menu

Le géant Meta s’offre Luxexcel et met un pied dans le secteur de l’impression 3D

Publié le 2 janvier 2023 par Mélanie W.
meta luxexcel

eL’entreprise Meta, derrière les célèbres plateformes Facebook, WhatsApp ou encore Instagram, a annoncé il y a quelques jours le rachat d’une société spécialisée dans la fabrication de lentilles imprimées en 3D. Il s’agit du belgo-néerlandais Luxexcel qui avait déjà levé plusieurs millions d’euros pour commercialiser ses lentilles ophtalmiques conçues par fabrication additive. Un rachat qui s’est fait en toute discrétion alors qu’il représente un pas stratégique important pour le marché, nouveau signe que les entreprises s’intéressent de plus en plus aux technologies 3D. Meta met ainsi un pied concret dans le secteur de l’impression 3D et entend bien développer son offre de lunettes intelligentes grâce à cette acquisition. 

L’année 2022 a été marquée par de nombreuses consolidations, que ce soit à travers des partenariats ou des fusions acquisitions entre acteurs de l’impression 3D mais pas que. On en a en effet vu des sociétés étrangères au marché racheter des leaders du domaine – on pense ici à Nikon et SLM Solutions. Et cette annonce faite par Meta la semaine dernière confirme cette tendance identifiée. Mais pourquoi le géant de la tech s’intéresse-t-il à un fabricant de lentilles imprimées en 3D ?

Crédits photo : Luxexcel

Un partenariat stratégique entre Luxexcel et Meta

Rappelons tout d’abord que la collaboration entre Luxexcel et Meta ne date pas d’aujourd’hui, les deux entreprises ayant travaillé ensemble sur le Projet Aria. Il s’agit de lunettes capables de capturer la vidéo et l’audio de son porteur tout en suivant sa vision en temps réel et ses informations de localisation. Elle s’appuient sur la réalité augmentée, Luxexcel ayant mis son savoir-faire en termes de lentilles ophtalmiques au service du géant américain. Meta fait un pas supplémentaire en annonçant le rachat de la société belgo-néerlandaise – le montant n’a pas été révélé. 

Meta s’offre ainsi la technologie d’impression 3D développée par Luxexcel et son système VisionPlatform™. Il s’agit d’une imprimante 3D qui fonctionne par jet de matière et crée une lentille sur-mesure en photopolymérisant des gouttes de résine déposées sur le plateau. On imagine que la technologie permettra à Meta de concevoir des lunettes de réalité augmentée plus puissantes, idéales pour le fameux métavers imaginé par l’américain. Il reste assez discret quant à ce rachat et a seulement commenté : “Nous sommes ravis que l’équipe de Luxexcel ait rejoint Meta. Cela prolonge le partenariat entre les deux entreprises. »

Meta et Luxexcel ont déjà travaillé ensemble sur le Projet Aria (crédits photo : Meta)

On a hâte de découvrir les futurs projets de Meta autour de cette technologie d’impression 3D et voir comment celle-ci pourrait influencer la production de lunettes intelligentes. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le procédé de Luxexcel ICI.

Que pensez-vous du rachat annoncé par la maison mère de Facebook ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Luxexcel

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks