menu

MeshLab, le logiciel pour réparer vos fichiers 3D

Publié le 15 juillet 2022 par Mélanie W.
meshlab

Ceux d’entre vous qui se sont un jour lancés dans l’impression 3D de leur propre projet ont peut-être été confrontés à un dilemme particulier. Vous êtes impatient d’imprimer l’objet de votre choix après avoir sélectionné un fichier STL approprié, que vous avez soit fabriqué vous-même, soit trouvé sur l’un des sites Web proposant d’innombrables exemples créés par d’autres. Alors que tout semble parfait et que vous êtes sur le point de commencer, votre logiciel affiche une erreur et le fichier STL ne fonctionne pas. Pour s’épargner une grande frustration résultant de cette situation, il existe des logiciels qui ont été créés dans le but de réparer les fichiers STL en quelques clics seulement. L’un des logiciels les plus prometteurs à cet égard est MeshLab. Ce logiciel de traitement de maillage 3D gratuit et open-source fournit aux utilisateurs un ensemble d’outils pour une variété de tâches, allant du nettoyage et de la réparation à l’édition et à la conversion de toutes sortes de maillages 3D.

Le programme a été conçu à l’origine comme un projet dans le cadre d’un cours de l’Université de Pise fin 2005. Par la suite, le système de traitement des maillages a été développé dans le cadre d’un travail d’équipe impliquant le laboratoire d’informatique visuelle de l’ISTI-CNR et l’aide de nombreux étudiants. Lors du développement du logiciel, l’équipe s’est attachée à créer un programme facile à utiliser pour les tâches professionnelles, qui permettrait une production efficace et contribuerait à garantir une plus grande durabilité en promouvant l’utilisation de la fabrication additive. Au cours des années suivantes, les étudiants ont implémenté de plus en plus de fonctionnalités pour atteindre ces objectifs, jusqu’à ce que l’effort aboutisse au logiciel connu aujourd’hui sous le nom de MeshLab.

MeshLab propose des fonctionnalités pour réparer votre fichier 3D (crédits photo : Meshlab)

Comment utiliser MeshLab 

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce logiciel open-source est gratuit et peut être téléchargé et installé immédiatement, avec des versions disponibles pour Windows, MacOSX et Linux. Bien que le programme dispose d’une variété de fonctions qui doivent être explorées plus en détail, la fonction la plus utilisée est sa capacité à réparer les fichiers STL de manière simple et rapide. Après avoir ouvert le programme, vous devez simplement importer le fichier que vous souhaitez réparer dans le logiciel, soit par drag and drop, soit en le sélectionnant manuellement. Ensuite, la version 3D du fichier STL s’affiche, et à partir de là, vous pouvez travailler vous-même dans le menu de réparation, où vous pouvez choisir un certain nombre d’options. En outre, les utilisateurs peuvent bénéficier de toutes sortes d’extensions et de fonctions, ce qui peut s’avérer utile, en particulier pour ceux qui ne veulent pas avoir à utiliser un certain nombre de programmes différents pour la préparation de l’impression 3D. MeshLab dispose, par exemple, d’un programme de modélisation 3D intégré, ainsi que de filtres de coloration et d’inspection. En plus de cela, il dispose d’une variété d’autres fonctionnalités très utiles, tels qu’un ensemble d’outils d’acquisition 3D, qui permettent d’accomplir un traitement sans erreur des données scannées 3D, ou ses outils de conversion et d’échange pour exporter un certain nombre de formats de données 3D différents. Ce ne sont là que quelques-uns des outils inclus dans la toute dernière version, Meshlab 2022.02.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent utiliser le logiciel pour ses nombreuses autres fonctions qui permettent d’optimiser le modèle STL ainsi que l’ensemble du processus, il est important de souligner qu’un certain niveau d’expérience est requis puisque le logiciel est destiné aux processus d’impression 3D avancés. MeshLab est connu pour être d’une grande aide, notamment pour le traitement de modèles 3D plus grands et non structurés. Ceci étant dit, il reste l’un des meilleurs choix pour les opérateurs d’imprimantes 3D, offrant une solution gratuite et facile qui peut rendre la longue et parfois lassante tâche de préparation de l’impression 3D beaucoup plus facile. Vous pouvez en savoir plus et télécharger MeshLab ICI.

Crédits photo : Meshlab

Utilisez-vous MeshLab ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Meshlab 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks