menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des médicaments imprimés en 3D

Publié le 3 avril 2022 par Philippe G.
médicaments imprimés en 3D

Cette semaine, découvrez la dernière trouvaille de l’University College London ! L’équipe de scientifiques a développé une méthode permettant d’imprimer des médicaments en 3D en pas moins de 7 secondes. 3Dnatives vous présente ensuite la fabrication additive en moins d’une minute ! Si vous connaissez probablement déjà la technologie, un petit rappel de temps à autre ne fait pas de mal. Enfin, Sintratec vous dévoile qui sont les grands vainqueurs du Shoe Design Contest 2022. Comme son nom l’indique, ce concours récompense les meilleures applications de l’impression 3D dans le secteur de la chaussure. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des médicaments imprimés en 3D : Dans le secteur de la Santé, la fabrication additive joue un rôle de plus en plus important. Création d’orthèses, de guides chirurgicaux ou encore de plâtres, la technologie apporte aujourd’hui une réelle plus value aux praticiens. Récemment, l’University College London a dévoilé une nouvelle méthode d’impression 3D permettant d’imprimer des médicaments en moins de 7 secondes. Une vitesse record, qui pourrait offrir aux professionnels de Santé une solution viable pour répondre aux besoins des patients en très peu de temps. D’autant plus que cette technique permettrait de personnaliser les médicaments selon les cas :

TOP 2 : L’impression 3D en moins d’une minute : Qu’est ce que la fabrication additive ? Aux premiers abords, il peut paraître difficile d’énoncer concrètement ce qu’est l’impression 3D. Afin de vous ôter tous les doutes possibles et de vous éclairer à ce sujet, 3Dnatives vous présente la technologie en moins d’une minute. Alors ne perdez plus de temps et découvrez sans plus attendre comme la fabrication additive fonctionne, quelles sont les applications possibles et surtout à quoi ressemble un processus d’impression :

TOP 3 : Le Sintratec Shoe Design Contest 2022 : En début d’année, l’entreprise spécialisée dans la fabrication additive Sintratec lançait le concours Sintratec Shoe Design Contest 2022. Comme son nom l’indique, cette compétition a vocation à présenter les meilleures applications des technologies 3D dans le secteur de la chaussure. Et après des mois de concours, Sintratec a dévoilé qui était les 3 grands gagnants de la compétition ! Ce sont les chaussures « Studio Mule », « Tripstar » et « Human Shoe » qui ont été primées ! Découvrez les dès maintenant :

TOP 4 : L’Anycubic Photon M3 : Cette semaine, le célèbre fabricant d’imprimantes 3D chinois Anycubic a dévoilé deux nouvelles séries de machines : Cobra et Photon M3. Cette dernière intègre deux solutions, la M3 et la M3 plus. Avec un volume d’impression de 18 x 16,4 x 10,2 cm, la Photon M3  est une imprimante 3D LCD destinée aux amateurs d’impression 3D. Selon le fabricant, la machine est en mesure d’imprimer des pièces aux détails très fins et est parfaite pour imprimer tous les types de modèles. Ci-dessous, apprenez-en davantage sur la dernière machine d’Anycubic : 

TOP 5 : L’entreprise EAC : Parmi les différentes applications de la fabrication additive, on retrouve désormais celles concernant la mode, la bijouterie et le luxe. Dans la Drôme, l’entreprise EAC s’est spécialisée dans la fabrication additive d’accessoires métalliques de luxe. La société utilise le procédé MBJ pour concevoir des ornements métalliques décoratifs et grâce à la technologie, elle limite les couts de production et ne produit que très peu de déchets. Luc-Marie, Responsable Galvano Plasticien au sein d’EAC, revient sur son parcours et sa profession : 

Que pensez-vous des médicaments imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks