menu

Rencontre avec Massivit 3D, un géant de l’impression 3D

Publié le 29 août 2019 par Mélanie R.

Lorsque vous travaillez dans la vente ou la publicité, il est important d’être plus innovant que son voisin pour attirer l’oeil du consommateur final. C’est pourquoi l’impression 3D est particulièrement intéressante pour ces deux secteurs : les marques peuvent utiliser la technologie pour intégrer des éléments imprimés en 3D dans leurs éléments de communication visuelle. Une opportunité saisie par Massivit 3D, un fabricant israélien d’imprimantes 3D grand format – comptez un volume d’impression minimum de 147cm x 116cm x 137 cm. Ces machines permettent de créer des accessoires pour des plateaux de cinéma ou de gros morceaux pour une campagne publicitaire, tels que des panneaux d’affichage. Pour en savoir plus sur la société et sa technologie, nous avons interrogé Isabelle Marelly, Directrice Marketing chez Massivit 3D, qui a travaillé chez Stratasys pendant 10 ans avant de rejoindre la société.

3DN: Comment est née l’idée de créer des solutions d’impression 3D grand format pour les applications de communication visuelle ?

massivit 3D

Isabelle Marelly

C’est le fondateur de Massivit 3D, Gershon Miller, qui a eu cette idée. Aucune imprimante 3D existante ne pouvait imprimer à grande échelle et rapidement alors que le marché en avait besoin. De plus, les acteurs de la communication visuelle, qu’il s’agisse de publicité ou de la vente, doivent se réinventer. Les imprimeries doivent faire face à une concurrence féroce et se différencier en trouvant de nouveaux services à proposer à leurs clients.

Les solutions d’impression 3D Massivit peuvent aider les marques à se réinventer. L’idée est d’intégrer des éléments imprimés en 3D dans des panneaux d’affichage et de créer des points de vente et des accessoires en un temps record. La technologie d’impression 3D Massivit permet de produire de grands modèles RAPIDEMENT : une vitesse verticale de 35 cm par heure est unique. En plus du segment de la communication visuelle, nos solutions d’impression 3D sont de plus en plus utilisées par les fabricants de décors de paysages pour justement produire des accessoires et des décors – nos machines avaient d’ailleurs servi à la création de ce dinosaure dans la gare d’Austerlitz. Le secteur automobile nous a également contactés pour le prototypage de concept.

3DN: Pouvez-vous nous en dire plus sur la solution d’impression 3D de Massivit 3D ?

Les technologies de fabrication additive existantes reposent sur 2 familles de technologies principales :

  • Celles qui utilisent des matériaux solides – que ce soit du dépôt de matière, de la fusion, le tout couche par couche. 
  • Celles qui utilisent des liquides photopolymères – on vient durcir un matériau dans une cuve grâce à une source de chaleur 

Les deux techniques sont incroyablement lentes. La technologie de Massivit 3D, Gel Dispensing Printing (GDP), utilise, comme son nom l’indique, un gel qui est tout de suite polymérisé dès son dépôt couche par couche. La polymérisation est ultra rapide et on peut imprimer sans support. 

massivit 3D

Les imprimantes 3D de Massivit 3D servent à créer des panneaux publicitaires plus innovants

3DN: Quel a été le projet le plus novateur et le plus ambitieux de Massivit 3D ?

Nos clients développent des projets passionnants allant des accessoires aux points de vente – comme le magasin Louis Vuitton, en passant par les vitrines et les panneaux d’affichage avec des éléments imprimés en 3D. L’un des projets les plus innovants jusqu’à présent a été la voiture DB produite par un de nos clients basée en France, Marie 3D, conformément au dessin du talentueux designer automobile Takumi Yamamoto. Ce concept car a été entièrement imprimé en 3D en seulement 350 heures. Compte tenu de la forme de la voiture et du temps de production réduit, il n’aurait pas été possible d’y parvenir avec une autre technologie. La voiture a été présentée au célèbre Festival Automobile International à Paris en février 2019.

massivit 3D

La voiture DB Project

3DN: Comment voyez-vous ce segment de la fabrication additive évoluer ? Des prévisions pour les 5 prochaines années ?

Compte tenu des défis actuels du marché, la vitesse et le succès radicaux de nos solutions d’impression 3D grand format apportent une réponse concrète à ces défis. Nous prévoyons une croissance dans le domaine de la communication visuelle et pensons qu’elle s’étendra à d’autres segments. Nous investissons constamment dans la R & D afin de porter nos solutions à un niveau supérieur.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs?

La fabrication additive est omniprésente et s’est déjà révélée être une technologie gagnante dans d’autres segments du marché tels que l’aérospatial, l’automobile, les biens de consommation, l’électronique et les soins de santé. Mais ce n’est que le début. C’est une technologie qui bouleverse les marchés et la production. Nous ne sommes qu’au début de ce voyage et nous pensons que Massivit 3D jouera un rôle clé dans cette évolution. Retrouvez plus d’informations sur notre site ICI.

massivit 3D

Que pensez-vous des solutions de Massivit 3D ? Peuvent-elles bouleverser le secteur de la communication visuelle ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you