menu

Un masque anti-pollution imprimé en 3D pour les enfants

Publié le 25 janvier 2018 par Mélanie R.
masque anti-pollution

Le fabricant d’imprimantes 3D polonais, Sinterit, et le designer 3D Bartlomiej Gaczorek ont mis au point un masque anti-pollution pour enfant. Ces masques, baptisés “brifo”, ont été conçus pour protéger les plus jeunes de la pollution des grandes villes mais aussi pendant certaines activités qui peuvent dégager des vapeurs comme la peinture par exemple.

Vous n’êtes pas sans savoir que la pollution dans les villes peut être très agressive. Protéger les plus jeunes a semblé être important pour le designer Bartomiej. Mais adapter un masque pour enfant n’est pas si simple et ne consiste pas simplement à réduire sa taille par rapport à celui d’un adulte. Il faut en effet que le masque soit léger et suffisamment robuste pour tenir lorsque l’enfant est en mouvement – ce qu’il fait assez souvent d’ailleurs. C’était l’une des priorités du designer : le masque devait être confortable, léger, durable et avoir un aspect attirant.

masque anti-pollution

La conception du masque sur Netfabb

Des caractéristiques qui auraient été obtenues plus facilement grâce l’impression 3D qui offre une plus grande liberté dans la conception. Le designer Bartomiej explique avoir utilisé le logiciel Netfabb d’Autodesk afin d’intégrer un maillage interne qui pourrait apporter une certaine solidité au masque anti-pollution tout en réduisant son poids. Le logiciel aurait également détecté des problèmes de conception, réparé certains maillages et généré des supports automatiquement. Le modèle 3D a ensuite envoyé sur l’imprimante SLS Lisa de Sinterit pour impression.

Cette imprimante 3D est capable de traiter plusieurs matériaux ce qui a permis au designer de combiner du PA12 pour créer toutes les pièces plus rigides qu’on retrouve sur la partie avant du masque anti-pollution et pour protéger les filtres, mais aussi du TPU pour les parties flexibles autour de la bouche. Le designer affirme avoir fabriqué différents prototypes et enfin les pièces finales à assembler par la suite. Il explique : “La technologie d’impression 3D SLS offre une grande liberté dans la forme des pièces et  est très adaptée pour des géométries complexes et organiques et même des pièces qui s’emboitent.”

masque anti-pollution

Chacune pièce a subi un travail de post-traitement. Elles ont été peintes dans une couleur claire afin que le masque soit plus attirant pour les enfants. Qui sait, il sera peut être personnalisé pour devenir un masque de super-héros! Retrouvez toutes les informations du projet sur le site de Sinterit.

masque anti-pollution

Le designer Bartłomiej Gaczorek

Que pensez-vous de ce masque anti-pollution imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you