menu

Un mariage placé sous le signe de l’impression 3D

Publié le 7 décembre 2018 par Mélanie R.
mariage impression 3D

Avez-vous déjà imaginé un mariage imprimé en 3D ? C’est bien l’idée qu’a eu Erin Winick, cette jeune mariée qui travaille pour le MIT Technology Review. Elle s’est tournée vers les technologies 3D pour réduire considérablement le budget de son mariage et a ainsi créer le plus d’accessoires possibles, du bouquet aux décorations du gâteau en passant par les colliers de fleur de ses demoiselles d’honneur.

Passionnée par l’impression 3D, Erin possède deux imprimantes 3D de bureau depuis 3 ans, qu’elle préfère d’ailleurs utiliser plutôt qu’acheter dès qu’elle le peut. Elle explique : « Les articles imprimés en 3D ont une touche personnelle que vous ne recevez pas quand vous achetez quelque chose dans un magasin. » C’est donc sans hésitation qu’elle s’est penchée sur ses petites machines pour organiser son mariage – son fiancé étant un maker, cela a également facilité le processus. Ensemble, ils ont ainsi imprimé en 3D le serre-tête d’Erin, son bouquet ainsi que ceux des demoiselles d’honneur, tous les numéros de table, les décorations florales pour les gâteaux et le collier de fleurs pour les filles.

mariage impression 3D

Crédits photo : Mark Pariani

Si on se penche sur le bouquet de la mariée, on constate qu’il est composé de 200 tulipes bleues imprimées en 3D qui brillent dans le noir. Erin explique qu’il a fallu plus d’une centaine d’heures d’impression pendant quelques mois. Après avoir imprimé les tulipes, elle les a ensuite disposées sur des petites boules de polystyrène à l’aide d’épingles et de colle florale traditionnelle. Elle a téléchargé tous ses modèles sur la plate-forme de fichiers STL Thingiverse.

Au total, Erin aurait dépensé $75 pour tous les bouquets ; quand on sait qu’il faut compter $150 seulement pour le bouquet de la mariée, on se dit que l’impression 3D peut être un moyen d’économiser de l’argent. Bien évidemment, c’était plus facile pour Erin puisqu’elle avait déjà 2 imprimantes 3D chez elle. Autre avantage des technologies 3D : la possibilité de personnaliser ce qu’on fabrique. Et bien évidemment, c’est très intéressant pour un mariage, une cérémonie qui est toujours unique et réalisée sur mesure.

mariage impression 3D

Le bouquet imprimé en 3D (crédits photo : Mark Pariani)

Une chose est sûre, l’impression 3D aura permis d’embellir cette journée et surtout de créer une cérémonie à l’image des mariés. Et puis, c’est un bel exemple de ce que les technologies 3D sont capables de faire aujourd’hui !

mariage impression 3D

Crédits photo : Mark Pariani

Que pensez-vous de cette combinaison entre mariage et impression 3D? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK