menu

Le marché mondial de la fabrication additive représente $9,3 milliards en 2018

Publié le 17 décembre 2018 par Mélanie R.
marché fabrication additive

Alors que l’entreprise Materialise nous donnait quelques tendances de la fabrication additive en 2019, le cabinet d’études américain SmarTech Publishing livre quant à lui les résultats de l’année passée. Il affirme que le marché de la fabrication additive a généré 9,3 milliards de dollars en 2018 soit une croissance de 18% par rapport à l’année précédente. Ces revenus incluent la partie machines, logiciels, matériaux et services. Le cabinet est allé encore plus loin dans ses prévisions ; en 2027, le marché devrait dépasser les $41 milliards.

En cette période de fin d’année, le rapport de SmarTech Publishing est une occasion de retracer les faits marquants de cette année et surtout d’annoncer quelques tendances pour les 10 prochaines années. On remarque une forte croissance sur le marché de la fabrication additive mondial, quel que soit le secteur d’activité et les cas d’application de la technologie. On constate assez facilement que l’aérospatial, la santé et l’automobile resteront des marchés clés et que les biens de consommation et l’énergie représenteront de belles opportunités pour ce marché.

marché fabrication additive

On observe une croissance sur tous les segments de marché de la fabrication additive

Le marché de la fabrication additive en 2018

SmarTech Publishing fait un rapide bilan de l’année 2018 et constate que le marché semble avoir repris un élément important de son évolution à savoir une croissance équilibrée. Toutes les composantes du marché progressent et se développent de façon homogène, avec des objectifs communs et des solutions qui répondent à tous les besoins. Le rapport met notamment l’accent sur la croissance des deux leaders 3D Systems et Stratasys, qui enregistrent des résultats positifs malgré un environnement très concurrentiel, particulièrement sur le segment des polymères – on pense par exemple à l’arrivée de HP qui a réussi à prendre d’importantes parts de marché. La fabrication additive polymère a d’ailleurs atteint près de 5,5 milliards de dollars cette année.

L’étude du cabinet américain affirme que la croissance du marché de la fabrication additive s’explique par deux fortes tendances. La première est l’adoption stratégique de la technologie par de grands groupes internationaux qui cherchent à accélérer son développement et promouvoir son utilisation. Ils favorisent ainsi la création de nouveaux procédés et matériaux. La deuxième tendance est de combiner ces technologies de fabrication additive avec les machines outils et process déjà existants, permettant ainsi de développer des applications plus complexes et variées, dans n’importe quel secteur.

marché fabrication additive

L’arrivée de HP sur le marché de la fabrication additive a contribué à la croissance du marché

Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport sur le site officiel de SmarTech Publishing ICI.

Que pensez-vous de cette croissance du marché de la fabrication additive ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you