menu

Les tendances du marché de l’emploi dans l’impression 3D en 2021

Publié le 29 avril 2021 par Philippe G.
emploi impression 3D

Alors que de nombreux secteurs ont fortement été impactés par la crise sanitaire durant l’année 2020, le domaine de la fabrication additive a poursuivi sa croissance. Les entreprises ont davantage confiance en la technologie et continuent d’investir afin de poursuivre leur développement. Mais ce n’est pas tout. D’autres entreprises, provenant de divers secteurs, se sont elles aussi emparées de l’impression 3D et sont désormais d’importants acteurs du monde de la fabrication additive. L’émergence de ces acteurs a notamment permis de développer de nouveaux emplois, et les besoins en matière de recrutement se sont donc amplifiés. Mais quelles sont les grandes tendances du marché de l’emploi dans l’impression 3D ?

Afin de comprendre quel est l’état du marché du travail dans le secteur de l’impression 3D, et pour établir une comparaison avec 2019, nous vous proposons une étude basée sur le Job Board de 3Dnatives, qui compte plus de 350 offres d’emploi publiées en France et à l’international en 2020. À travers cette enquête, découvrez quels sont les types de contrat les plus répandus, quels sont les secteurs et sociétés les plus demandeurs, mais aussi quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises spécialisées en impression 3D. Cette étude sera également l’occasion de revenir sur les grandes tendances du marché, qui jour après jour, ne cessent d’évoluer.  

Des entreprises qui se projettent sur le long terme 

Entre CDD et CDI, les entreprises ont fait leur choix. Pour la majorité en pleine croissance, les sociétés souhaitent recruter des professionnels sur le long terme. Avec près de 70% d’offres de CDI publiées, il ne fait nul doute qu’elles sont confiantes quant à l’évolution du marché. Un fait qui sonne comme une évidence aujourd’hui, mais qui était loin de l’être il y a quelques années.

Début 2020, Audrey Chikhaoui, fondatrice du cabinet de recrutement Rosa Parks Consulting, expliquait que de nombreuses sociétés doutaient du marché de l’impression 3D et ne souhaitaient pas recruter pour cette raison. Mais durant la crise sanitaire, la fabrication additive a su montrer son potentiel et son agilité. Désormais plus sereines à propos de l’évolution du marché, les entreprises recrutent davantage. Pour ce qui est des emplois dédiés aux étudiants, comme les stages et alternances, ils constituent 23,4 % des offres publiées, un chiffre supérieur aux années précédentes (environ 15 %).

emploi impression 3D

La majorité des contrats proposés sont des CDI

Les profils techniques sont les plus recherchés 

Même si les postes à pourvoir sont de plus en plus variés, le marché de la fabrication additive recherche principalement des profils techniques avec une bonne connaissance de l’univers de l’impression 3D. En effet, plus de 40 % des offres d’emploi publiées concernent le secteur de la production et de la conception. Preuve que, même si la technologie se démocratise de plus en plus, elle reste avant tout un domaine technique, nécessitant certains savoir-faire. Par exemple, les postes d’opérateur machine, de technicien 3D (installation des machines, SAV, etc.) ou d’ingénieurs sont très recherchés. Cependant, il est intéressant de souligner que d’autres domaines, comme la vente, le marketing et le management sont en plein essor (27,1 % à eux trois contre 11,9 % en 2018).

Emploi impression 3D

Les profils techniques sont les plus demandés

La démocratisation de l’impression 3D

Cette diversité des profils peut s’expliquer par le nombre croissant de secteurs ayant désormais recours aux technologies 3D. Au fil du temps, l’impression 3D s’est imposée comme un mode de fabrication incontournable, améliorant productivité et efficacité. La majorité des offres d’emploi publiées proviennent des fabricants d’imprimantes 3D (27,1 %), un chiffre largement en hausse par rapport à 2019 (16%). D’autres domaines commencent peu à peu à s’initier à la technologie. C’est notamment le cas du secteur de la chimie (7,7 %), où l’on observe un fort développement des matériaux : les fabricants de matières premières s’associent de plus en plus avec les fabricants d’imprimantes. BASF a par exemple développé une poudre polypropylène en collaboration avec HP en 2020. Ces partenariats sont plus courants, preuve que les acteurs du secteur veulent créer un écosystème durable.

Du côté de l’automobile (4,6%), même si ce domaine utilise depuis de longtemps l’impression 3D, on constate que plusieurs constructeurs ont décidé de créer leur propre centre de fabrication additive ces dernières années. BMW a d’ailleurs récemment installé un centre d’impression 3D, dans lequel sont employés pas moins de 80 collaborateurs. Il est en de même pour General Motors ou encore Seat, qui viennent créer de l’emploi. Même son de cloche en ce qu’il concerne l’aéronautique (7,1 %), le géant Safran inaugurera d’ici la fin d’année son Usine Campus Fabrication Additive. Et évidemment, ce nouvel éco-système autour de la fabrication additive a rajouté d’importants besoins de recrutement.

Les fabricants d’imprimantes 3D sont les plus actifs sur le marché de l’emploi

Un recrutement en croissance

Quel que soit leur secteur, la majorité des entreprises souhaitent recruter de nouveaux profils. Des startups aux grands groupes en passant par les PME, c’est l’ensemble du domaine de la fabrication additive qui est à la recherche de nouveaux talents. Car si les grandes sociétés proposent régulièrement de nouvelles offres d’emploi (36,3 %), les TPE, PME et ETI ne sont pas en reste avec 30,7 % d’offres publiées. Des chiffres qui s’expliquent par l’importante quantité de startups présentes sur le marché, mais aussi par le fait que les grands groupes sont devenus des usagers de la technologie. 

Toutes les entreprises de l’impression 3D recrutent

Que pensez-vous de l’évolution du marché de l’emploi dans le secteur de l’impression 3D ? Retrouvez de nouvelles offres sur notre Job Board et n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Retrouvez l’infographie du Marché de l’emploi de l’impression 3D 2021 ICI.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you