menu

L’impression 3D industrielle devrait atteindre $107,7 milliards d’ici 2031

Publié le 7 septembre 2022 par Mélanie W.
impression 3D industrielle

Le secteur de la fabrication additive est en pleine explosion. D’après une récente étude de l’entreprise Allied Market Research, le marché de l’impression 3D industrielle devrait atteindre une valeur de $107,7 milliards d’ici 2031. Cela représente un taux de croissance annuel composé de 21,9 %. Cette augmentation peut s’expliquer par deux raisons majeures : la demande de produits personnalisés pour obtenir un avantage concurrentiel et l’adoption rapide des matériaux d’impression 3D. Le rapport présente une étude détaillée de plusieurs aspects clés. Parmi eux, figurent le paysage régional, les tendances, les segments industriels, la chaîne de valeur et la concurrence.

Déjà reflété plus tôt cette année dans le Wohlers Report 2022, l’industrie de la fabrication additive connaît une forte croissance. Malgré cette augmentation, l’impact négatif que la pandémie a eu sur le marché est aussi mentionné. Au cours des 2 dernières années, la crise sanitaire a affecté les principaux acteurs du secteur. Ces derniers ont connu un ralentissement important en raison d’une pénurie de main d’oeuvre qualifiée pour le développement de solutions d’impression 3D. Et pourtant, l’industrie se redresse et devrait atteindre sa valeur de marché la plus élevée d’ici 2031. De plus, l’analyse offre aux entreprises de fabrication additive, aux investisseurs et aux utilisateurs un moyen de se faire une idée des sous-segments qui devraient être exploités pour participer à cette croissance dans les années à venir.

Utilisateurs de la fabrication additive industrielle (crédits photo : Allied Market Research)

Les tendances de l’impression 3D industrielle

Comme montré dans le graphique situé au-dessus, le rapport analyse le marché de la fabrication additive en fonction du type d’utilisateur qui l’adopte comme moyen de production. Cette technologie offre la possibilité de créer des composants à coûts abordables, complexes et plus légers qu’avec les autres méthodes traditionnelles. Ainsi, on voit que le secteur industriel est le plus éminent, que ce soit pour la création de prototypes, l’outillage ou les pièces finales. Le secteur aérospatiale se place en deuxième position, et devrait continuer de grandir dans les années à venir. En termes de régions, l’Amérique du Nord était prévue pour représenter la plus importante part en 2021, contribuant à près de la moitié de la part de marché totale. Cependant, les pays d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique ont enregistré un taux de croissance annuel composé de 24,1 % durant la période de prévision.

Si on se focalise sur les solutions d’impression 3D en elles-mêmes, on peut voir que l’étude met l’accent sur deux aspects importants : les composants et la technologie. Les composants désignent les éléments indispensables au fonctionnement de la machine, c’est-à-dire le matériel et les logiciels. On constate que le segment du matériel informatique représentait plus des deux-tiers de la part totale en 2021 et devrait rester en tête jusqu’à 2031. D’autre part, différentes technologies d’impression 3D étaient utilisées par de nombreux acteurs du marché. La stéréolithographie détient plus d’un quart du secteur, et est supposée continuer sur cette lancée dans les prochaines années. Cependant, la technologie FDM enregistrera le plus haut taux de croissance annuel composé durant la période de prévision.

Comparaison des technologies 3D les plus utilisées et de leur croissance dans les années à venir (crédits photo : Allied Market Research)

Le rapport souligne aussi les obstacles à l’adoption de l’impression 3D. Cela inclut les coûts élevés de cette technologie, ainsi que le besoin de professionnels qualifiés. Ces raisons pourraient expliquer la difficulté du marché à prendre de la valeur. En revanche, les applications dans diverses industries et l’amélioration des processus de fabrication offrent une opportunité de croissance potentielle pour l’impression 3D industrielle d’ici 2031. Le rapport d’Allied Market Research est une source d’information essentielle pour les nouveaux utilisateurs et les enseignes du secteur. Il aide les acteurs à définir des futures stratégies et avancer pour renforcer leur position sur le marché de l’impression 3D. Si vous souhaitez jeter un oeil au rapport pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site ICI.

Que pensez-vous de valeur attendue du marché de l’impression 3D industrielle ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Proto3000 Inc.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks