menu

Mango mise sur l’impression 3D pour une collection d’accessoires durables

Publié le 21 mai 2021 par Mélanie R.
mango impression 3d

L’entreprise espagnole Mango a lancé une collection d’accessoires fabriqués à l’aide des technologies d’impression 3D. Concrètement, elle compte 7 pièces : un sac, des sandales, un collier et quatre modèles de bijoux fantaisie. Parmi les objectifs de la marque, l’un d’eux est de promouvoir la durabilité dans le domaine des biens de consommation. L’année dernière, elle avait lancé une gamme de bijoux fantaisie dans l’idée de les rendre plus durables et écologiquement responsables. Mango poursuit son idée en créant une gamme d’accessoires par impression 3D avec un mélange de matériaux naturels qui ne génèrent aucun déchet.

L’utilisation de la fabrication additive dans le secteur de la mode est une valeur sûre. En effet, ce n’est pas la première fois que l’on voit une entreprise miser sur les technologies 3D pour concevoir des vêtements, des chaussures, ou encore des accessoires en tout genre. Certaines célébrités portent d’ailleurs des créations sur-mesure imprimées en 3D comme c’était le cas au Met Gala 2019. Et si on se rapproche de la vie quotidienne, on peut parler de marques comme Eram qui avait lancé un projet de talons imprimés en 3D pour personnaliser et changer ses chaussures à volonté.

Crédits photo : Mango

Mango et l’impression 3D d’accessoires

Les créations imprimées en 3D appartiennent à la collection printemps/été de cette année, et c’est pourquoi les pièces ont la forme de marguerites et de fleurs. Pour le développement des accessoires imprimés en 3D, Mango a été aidé par la startup Comme des Machines, un groupe d’artisans spécialisés dans la production de vêtements durables grâce aux technologies de fabrication additive. L’équipe s’est tournée vers le polyuréthane thermoplastique (TPU) recyclable, fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale. Ainsi, la collection présente 90% de matériaux durables, tels que le bouleau, le PLA, la terre cuite, la céramique, le bois ou les plastiques végétaux biodégradables.

L’entreprise dirigée par Toni Ruiz a déclaré dans un communiqué de presse : « Chaque gramme de déchet non généré se traduit par du CO2 qui n’est pas rejeté. C’est la forme de fabrication la plus durable qui existe« . Avec cette initiative, Mango montre sa volonté de continuer à renforcer son engagement en faveur de la durabilité. En effet, elle souhaite que 100 % du coton de ses vêtements soit durable et que 50 % du polyester soit recyclé d’ici 2025. À ce jour, leur label « durable » couvre 79 % de leurs vêtements. Si vous aimez les designs des accessoires 3D proposés par Mango, sachez qu’ils sont déjà disponibles dans tous les pays où le site web de l’entreprise opère. Notez que les prix vont de 25,99 euros pour des boucles d’oreilles à 99,99 euros pour des sandales, un coût un peu plus élevé que les produits d’habitude proposés par la marque espagnole.

Crédits photo : Mango

Que pensez-vous de la nouvelle collection de Mango ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you