menu

Gillette lance un rasoir au manche imprimé en 3D personnalisable

Publié le 19 octobre 2018 par Mélanie R.
manche de rasoir imprimé en 3D

Et si vous pouviez personnaliser votre rasoir jetable? C’est la dernière idée de la marque américaine Gillette qui a lancé il y a quelques jours Razor Maker, un concept qui permet d’imprimer en 3D le manche de son rasoir. Une idée qui offre aux utilisateurs un produit unique grâce à un niveau de personnalisation élevé qui n’aurait pas pu être obtenu autrement que par impression 3D. Ce rasoir au manche imprimé en 3D pourrait bien embellir votre salle de bains!

La recherche de biens de consommations uniques est de plus en plus élevée : les consommateurs désirent personnaliser ce qu’ils achètent et ainsi se démarquer. On l’observe sur le marché de l’habillement, de l’automobile mais aussi du mobilier. C’est à que les technologies 3D ont une carte à jouer : c’est une méthode de fabrication qui permet la conception de pièces sur mesure en petit volume, à des coûts attractifs tout en respectant des niveaux de qualité et de complexité élevés. Un processus qu’a souhaité essayer la marque Gillette pour fabriquer des rasoirs aux manches personnalisés. Une initiative qui rejoint celle prise par Philips qui avait proposé aux hommes des manches de rasoirs électriques sur mesure.

manche de rasoir imprimé en 3D

Un manche de rasoir imprimé en 3D

Razor Maker, un rasoir à personnaliser grâce à l’impression 3D

Le Razor Maker est pour l’instant produit en quantité limitée aux Etats-Unis. Chaque manche a été imprimé en 3D sur une machine SLA de la gamme Formlabs. La marque explique que les consommateurs peuvent créer leur propre manche via son site internet. Ils choisissent parmi une gamme de 48 modèles qui ne peuvent être produits que par impression 3D. Après avoir sélectionné le modèle de manche, les consommateurs le personnalisent davantage en choisissant parmi sept couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, vert, gris et chrome) et en ajoutant du texte. Les manches sont compatibles avec les lames Gillette MACH3 ou Fusion5 ProGlide.

Gillette a pour mission d’aider les hommes à paraître, à se sentir mieux et à être meilleurs, ce qui signifie qu’ils doivent pouvoir accéder à des options qui répondent non seulement à leurs besoins en matière de rasage, mais également à leur style de vie, leur apparence et leur budget, explique Pankaj Bhalla, directeur de Gillette & Venus Amérique du Nord. Le projet Razor Maker renforce notre engagement à placer du pouvoir entre les mains des consommateurs et les incitent à personnaliser leurs rasoirs à leur manière, en tenant compte de leurs préférences. C’est l’une des façons qui nous permet aujourd’hui de répondre à notre mission.”

manche de rasoir imprimé en 3D

L’impression 3D au service de la personnalisation de masse

Les Razor Maker rejoignent ainsi cette gamme d’objets du quotidien imprimables en 3D et personnalisables. On se souvient d’ailleurs de cette brosse à dents imprimée en 3D qui changeait complètement la perception de cet accessoire des plus utiles. David Lakatos, responsable produit chez Formlabs, confirme cette idée : “La personnalisation de masse avec l’impression 3D devient enfin une réalité pour tous les consommateurs. Historiquement, l’impression 3D était impliquée dans les processus de développement ou de fabrication de la plupart des produits utilisés par les consommateurs mais ils n’avaient que peu d’interaction avec l’impression 3D elle-même. Ces nouveaux manches de rasoir personnalisés sont la prochaine étape pour changer cette dynamique et placer des produits imprimés en 3D directement entre les mains des consommateurs finaux.”

manche de rasoir imprimé en 3D

Les manches sont imprimés sur une Form 2 de Formlabs

Les consommateurs devraient recevoir leur manche de rasoir imprimé en 3D personnalisé en 2-3 semaines après leur commande. Il faut compter $19 pour un manche partiellement imprimé en 3D avec du caoutchouc noir et $25 pour qu’il soit entièrement imprimé en 3D. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Formlabs et commandez votre manche de rasoir imprimé en 3D ICI.

manche de rasoir imprimé en 3D

Que pensez-vous de ce manche de rasoir imprimé en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you