menu

La Maker Faire Paris 2016 ouvre ses portes ce weekend

Publié le 28 avril 2016 par Alex M.
Maker Faire Paris 2016

Le plus grand événement français dédié à la communauté Makers se déroule ce weekend à Paris. Pour sa 3ème édition, la Maker Faire Paris 2016 a vu les choses en grand et s’associe à la Foire de Paris et à Leroy Merlin pour proposer des ateliers, des démonstrations et des conférences autour du DIY, du bricolage, de la robotique, du code informatique mais aussi de l’impression 3D !

Pour en savoir plus sur le programme de ce weekend et découvrir qui se cache derrière l’organisation de cet évènement désormais incontournable, 3Dnatives est allé interviewer Jean-Marc Méléard, chargé de production à Maker Events, à l’origine de la Maker Faire Paris 2016.

Maker Faire Paris 2016

Jean-Marc Méléard, Chargé de Production chez Maker Events

3DN : Quelles sont les nouveautés de la Maker Faire Paris 2016 ?

Elles sont toutes à ne pas manquer ! Cette année nous avons la chance d’accueillir des projets tous plus incroyables les uns que les autres, comme Nataliya Kosmyna et ses drones pilotés par la pensée, le simulateur de vol en parachute par Para Parachute ou encore le projet Bot2Karot conçu par Elliot notre plus jeune maker de 14 ans.

Cette édition promet de belles surprises à chaque recoin du Hall 5.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

3DN : Peux-tu nous rappeler à qui se destine l’évènement ?

Maker Faire est un évènement destiné à tout le monde ! C’est d’ailleurs pour ça que sa popularité ne cesse de croître, familles, passionnés, curieux ou bricoleurs, ils sont tous les bienvenus à Maker Faire Paris.

Maker Faire Paris 2016

En 2015, Axelle Lemaire en personne avait inauguré l’évènement

3DN : Comment l’impression 3D sera représentée lors de l’évènement ?

L’impression 3D fait partie des technologiques dont on entend le plus parler ces derniers temps, il est donc tout à fait naturel qu’elle ait sa place à Maker Faire Paris. Les visiteurs pourront découvrir les dernières nouveautés en matière d’impression 3D mais aussi des machines capables de recycler vos déchets (bouteilles plastiques etc…) pour en faire du filament imprimable.

Néanmoins Maker Faire, c’est avant tout un joyeux bazar qui mélange des projets, des technologies et domaines très variés et nous souhaitons à tout prix conserver cette diversité.

Maker Faire Paris 2016

Une fête du DIY, du bricolage, de la robotique, de l’électronique ou encore de l’impression 3D !

3DN : Comment se porte le mouvement des Makers en France ?

Il ne sait jamais aussi bien porté. On observe depuis peu un accroissement des français adeptes du DIY (Do It Yourself) et du mouvement des Makers, c’est d’ailleurs très visible durant les Makers Faire, dans lesquelles nos visiteurs s’essaient aux divers ateliers proposés et sont visiblement ravis de constater tout ce qu’ils sont capables de faire.

Il faut également souligner l’engagement des villes comme Paris, qui a lancé le 24 février dernier à l’Hôtel de Ville, son plan « Paris, cité des Makers ». C’est une bonne chose de voir que les villes souhaitent promouvoir les espaces comme les fablabs, au sein des quartiers et des écoles.

3DN : Un dernier pour nos lecteurs ?

Rendez-vous les 30 avril et 1er mai prochain à Maker Faire Paris, pour un week-end dont vous vous souviendrez !

Maker Faire Paris 2016
30 avril et 1er mai 2016
Paris expo Porte de Versailles – Foire de Paris
Plus d’informations sur le site : www.makerfaireparis.com

Retour sur l’édition 2015 en photos :

Vous serez présent lors de l’évènement Maker Faire Paris 2016 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Copyright photos : Maker Faire Paris 2015 // Darnel Lindor

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you