menu

L’évènement Maker Faire – retour sur les éditions françaises à ne pas manquer

Publié le 26 juillet 2018 par Mélanie R.
maker faire

En 2006, la première Maker Faire a vu le jour en Californie à San Mateo et est devenue l’un des plus grands rassemblements au monde de tous les adeptes du mouvement Do It Yourself. Créé par Dale Dougherty, le co-fondateur de Make Magazine, cet évènement rassemble des technophiles, bricoleurs, artistes, inventeurs, les étudiants ou encore les familles. Tous les curieux sont les bienvenus pour découvrir ce qu’il est aujourd’hui possible de faire en combinant des techniques variées comme la menuiserie, la cuisine, le bricolage mais aussi avec des technologies de pointe comme l’impression 3D, la robotique et la réalité virtuelle.

Son fondateur explique : “Au début, quand nous avons lancé le premier Maker Faire en 2006, nous voulions permettre aux Makers de se rencontrer. Dans ces foires, les initiatives personnelles les plus déjantées croisent les projets les plus sérieux. Le but est d’inciter les gens à se lancer, à être curieux et à s’inspirer des projets des autres.

Depuis sa création, l’évènement a pris de l’ampleur et a largement dépassé les frontières américaines puisqu’on le retrouve partout dans le monde; en 2017, on comptait plus de 240 Maker Faire dans 38 pays. Si on se concentre sur la France, on compte quelques Maker Faire et plusieurs Mini Maker Faire, le but étant de favoriser la rencontre entre ces makers et ce public hétérogène de curieux pour promouvoir la création en général. Un objectif qui s’est vu renforcé grâce à un partenariat stratégique avec Leroy Merlin qui, après avoir ouvert son TechShop à Ivry-Sur-Seine, confirme sa volonté de soutenir le mouvement DIY. On a donc souhaité lister les Maker Faire françaises, en espérant que d’autres initiatives voient le jour au fil des années!

maker faire

Un des projets présentés à la Maker Faire Bay Area 2018

Maker Faire Paris – Cité des Sciences

L’édition 2018 aura lieu les 23, 24 et 25 novembre prochains à Paris, à la Cité des Sciences. C’est la plus grande maker faire française, la première ayant été organisée en 2014. L’année dernière, plus de 900 makers se sont rassemblés sur 200 stands pour partager leurs travaux, de la projection de 3000 balles de ping pong par réaction chimique aux combats de robots en passant par une machine de recyclage de plastique pour créer des filaments d’impression 3D  : tout y était ! Plus d’infos.

maker faire

Maker Faire de Paris 2017

Maker Faire Grenoble – Alpes Congrès

Lancée en octobre 2015 avec une deuxième édition en 2017, la Maker Faire de Grenoble est organisée par La Casemate, la Fondation Grenoble INP et Schneider Electric et rassemble des centaines de curieux dans un espace de 2000 m2 à Alpes Congrès. L’année dernière, 90 stands de makers ont été installés, du maker amateur à l’entreprise en passant par la startup, et ont pu présenter leurs créations pendant 2 jours. Les dates de la prochaine  édition ne sont pas encore connues. Plus d’infos.

maker faire

Maker Faire Grenoble (crédits photo : Makery)

Maker Faire Lille – Tripostal

Après le succès de sa première édition en 2016, la Maker Faire de Lille est revenue en février dernier au Tripostal, avec plus de 9000 visiteurs de tous âges. On a notamment pu voir Constructions-3D qui présentait son banc en béton imprimé en 3D, mais aussi une ville en lego et les célèbres robots R2D2. Forte de ses succès passés, la Maker Faire de Lille devrait bientôt annoncer les dates de sa prochaine édition. Plus d’infos.

maker faire

La Maker Faire Lille

Metz Mini Maker Faire – Bliiida

Les 2 et 3 juin derniers, 90 makers se sont réunis à Metz pour la première fois pour partager leurs créations et projets. Organisée par Bliiida, avec le soutien de Leroy Merlin, elle a notamment réuni des projets autour de la robotique – on a aperçu le robot InMoov imprimé en 3D de Gaël Langevin et ceux de l’association Caliban, Johnny 5 et Wall-E. Plus d’infos.

maker faire

Le robot Inmoov était présent à la Metz Mini Maker Faire

Strasbourg Mini Maker Faire – Shadok

Une deuxième édition a eu lieu en mai dernier à Strasbourg où petits et grands se sont retrouvés autour d’ateliers créatifs, jeux et inventions ludiques. Des conférences avaient également ponctué l’événement donc une sur l’intérêt de la fabrication additive pour les entreprises et le grand public. Plus d’infos.

maker faire

Strasbourg Mini Maker Faire

Perpignan Mini Maker Faire – IMERIR

Pour sa troisième année consécutive, la Mini Maker Faire de Perpignan a réuni en 2018 plus de 80 makers sur 60 stands et ateliers différents et attiré plus de 2600 visiteurs sur 2 jours. Ils ont pu goûter à de la nourriture imprimée en 3D grâce aux machines PancakeBot et Foodini, découvrir des techniques de bricolage et rencontrer le fablab du Grand Narbonne. Un beau programme à renouveler ! Plus d’infos.

maker faire

Des stylos 3D à la Perpignan Mini Maker Faire

Rouen Mini Maker Faire – Kindarena

En juin 2017, la Métropole Rouen Normandie organisait avec 3D Dental Store la deuxième Mini Maker Faire de Rouen à la Kindarena. Les visiteurs ont pu découvrir les secrets de l’impression 3D mais aussi de la cuisine et du tricot. Avec 40 stands, toutes les curiosités pouvaient être satisfaites ! Plus d’infos.

maker faire

Rouen Mini Maker Faire

D’autres Mini Maker Faire ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Lyon et Saint Malo, on espère qu’elles reviendront vite! Retrouvez toutes les Maker Faire en France, leurs dates et leur localisation sur notre agenda ou sur le site officiel de Maker Faire France.

Avez-vous déjà participé à une Maker Faire? Qu’est-ce qui vous plait dans ce type d’évènements? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK