menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : une maison imprimée en 3D …

Publié le 23 décembre 2018 par Mélanie R.
maison imprimée en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Une maison imprimée en 3D : Le fabricant italien WASP propose depuis quelques années des alternatives plus respectueuses de notre environnement en s’appuyant sur des matériaux locaux et des méthodes de fabrication additive. Il a récemment présenté Gaia, une maison imprimée en 3D à partir de terre et de riz. L’objectif était d’utiliser des matières premières trouvées sur place et leur donner une certaine valeur ajoutée. Après 100 heures d’impression et 27 kilomètres d’extrusion, l’équipe a obtenu une maison de 9 mètres cubes  :

TOP 2 : Les technologies 3D accélèrent les étapes de construction : Vous n’êtes pas sans savoir que la fabrication additive a pris une place importante dans le secteur médical, offrant de grandes opportunités en termes de personnalisation, de délais et de coûts. L’entreprise PrinterPrezz l’a bien compris et s’est équipée de plusieurs imprimantes 3D dont des machines Carbon afin de fabriquer plus de prototypes et dispositifs médicaux en moins de temps. L’entreprise américaine accorde également une place importante dans l’éducation des jeunes ingénieurs et médecins et leur fournit un programme de formation solide  :

TOP 3 : Former les jeunes à l’impression 3D béton : A l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), il existe un programme de formation centré sur la fabrication additive béton. Il propose à ses jeunes étudiants de découvrir la technologie, ses applications et ses bénéfices. Deux enseignants chercheurs répondent à quelques questions dans cette vidéo ; quel est l’avenir de la technologie ? Quelle est l’importance de former les futurs ingénieurs ? Quelle est la spécificité de l’enseignement ? Réponses en vidéo :

TOP 4 : Des pièces de bateau imprimées en 3D : L’entreprise Techniplas utilise les technologies de fabrication additive pour transformer la mobilité. Elle propose des produits innovants comme cette voiture connectée pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et pousser l’innovation à son paroxysme. Elle combine fabrication additive et technologies cognitives ; les résultats sont très prometteurs :

TOP 5 : L’impression 3D grand format : Et si vous pouviez tromper la sécurité de votre téléphone ? L’expérience menée par Forbes est assez intéressante : Thomas Brewster a voulu tester le système de reconnaissance faciale de plusieurs smartphones. Il a donc imprimé en 3D un modèle de sa tête qu’il a placé devant les caméras de chaque téléphone. Il semblerait que seuls le LG et l’iPhone soient les plus sûrs :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you