menu

Construire une maison en 24h est désormais possible grâce à l’impression 3D

Publié le 2 mars 2017 par Mélanie R.

A Moscou, Apis Cor, le fabricant russe d’imprimantes 3D de béton, a imprimé en 3D une maison entière en 24h seulement sous des températures extrêmement froides. Une initiative qui montre bien comment l’impression 3D peut révolutionner le secteur de la construction.

Apis Cor fabrique des imprimantes 3D spécifiquement conçues pour construire de larges structures en béton. Les machines sont mobiles et s’installent en 30 minutes sur le site. Son bras amovible peut couvrir une zone de 132m: l’impression 3D se fait alors facilement et rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que cette technologie est utilisée dans le secteur du bâtiment. Par exemple, en France, Habitat 76 a fait appel à la startup XTreeE pour construire un studio entier pour étudiant imprimé en 3D.

maison impression 3D

L’imprimante 3D utilisée

Ce qui différencie les machines d’Apis Cor des autres est leur capacité à fabriquer l’intérieur et l’extérieur de la structure et pas seulement les fondations. Le bras amovible de l’imprimante garantit plus de flexibilité pour bouger autour de la structure, avec une extrudeuse qui pivote sur deux niveaux pour une meilleure vitesse.

Une vitesse qu’il faut retenir dans notre cas : Apis Cor, en collaboration avec une entreprise russe de développement immobilier PIK, a mis 24h pour construire cette maison de 38m2. Un exploit remarquable d’autant plus qu’il a été réalisé à la période la plus froide de l’année en Russie, soulevant alors un défi important. Si l’imprimante 3D est capable de fonctionner même par de très froides températures (jusqu’à -35°C), ce n’est pas le cas du béton utilisé qui a besoin de plus de chaleur (5°C au minimum). L’équipe a donc monté une grande tente pour couvrir l’imprimante 3D et la structure qu’elle fabriquait.

maison impression 3D

Vue aérienne de la maison

Le toit de la maison a été conçu pour être parfaitement plat avec un revêtement en polymère. Des plaques solides ont été ajoutées par dessus afin de bien isoler l’ensemble de la structure. L’aspect plat du toit est capable de résister à d’importantes chutes de neige et protège donc des intempéries.

Pour meubler la maison, Apis Cor a travaillé avec Samsung. Le géant de l’électronique a fourni tout l’électroménager comme le réfrigérateur, le four, la cuisinière, le lave-vaisselle et le micro-onde mais aussi une télé incurvée qui épouse la forme des murs.

Pour en savoir plus sur ce projet :

Le secteur du bâtiment peut-il devenir plus performant grâce à l’impression 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

 

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Jean-marc Perrier dit :

    Cette réalisation me pousse à poser une simple question, quel est le prix de l’ensemble complet d’impression 3D (imprimante, malaxeuse à béton, logiciel de gestion/tracé/plan,…). Ainsi qu’à demander s’il est possible de renforcer le béton (en faire un béton armé), que ce soit avec l’usage de cables, ou de grilles métalliques.
    Car oui, cette évolution dans le monde des imprimantes 3D destinées à la construction m’appelle du pieds, et me pousse à développer une structure complète pour en proposer l’usage dans la construction aussi bien de maisons individuelles, que d’aller vers du plus grand (immeubles, locaux industriels, etc.).
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK