menu

MAIF Numérique Tour, une tournée française qui promeut les nouvelles technologies

Publié le 19 octobre 2017 par Mélanie R.
maif numérique tour

Le MAIF Numérique Tour a commencé il y a quelques jours : cette opération nationale vise à accompagner les collectivités territoriales et les pouvoirs publics dans la transition numérique grâce à différents ateliers. L’événement promeut l’usage de différentes technologies, dont l’impression 3D, et montrent les opportunités mais aussi les risques qu’elles présentent pendant 40 semaines.

Jusqu’au 7 juillet 2018, le MAIF Numérique Tour effectue une grande tournée dans toutes la France avec plus de 80 villes visitées de toutes les régions. Un événement pour aller à la rencontre d’un public large, curieux de découvrir les nouvelles technologies comme l’impression 3D. C’est une façon de le sensibiliser, une démarche déjà amorcée dans plusieurs écoles qui s’équipent progressivement d’imprimantes 3D.

Maif numérique tour

L’intérieur du camion mobile

Une classe numérique mobile dans le camion du MAIF Numérique Tour

Le MAIF Numérique Tour possède un camion mobile qui permettra à un public scolaire de découvrir les technologies du numérique : réalité virtuelle, impression 3D, programmation, robots, etc. C’est une occasion d’apprendre et de partager de façon ludique et originale. Chaque classe pourra pendant 50 minutes appréhender des outils numériques.

Parmi ces outils, on retrouve notamment des imprimantes 3D FDM avec des UP Mini 2 prêtées par un de ses partenaires A4 Technologie, revendeur français de matériel pédagogique. L’imprimante du fabricant TierTime, permettra de présenter l’impression 3D simplement à la fois à un public scolaire mais aussi à des familles pendant le week-end. A4 Technologie fournit également des robots éducatifs pour le camion mobile.

maif numérique tour

La UP Mini 2

Un village numérique

Installé près du camion, un village digital sera ouvert aux familles qui pourront participer à des ateliers afin de se sensibiliser aux usages numériques. Elles découvriront ainsi la réalité virtuelle, le coding informatique mais aussi des initiatives développées par des start-up, mairies, écoles, etc.

Une rencontre et une fête du numérique

Une fois par mois, dans chaque région, se tiendra une rencontre numérique : c’est une conférence animée par des experts du numérique sur le thème « Solutions pour mieux connaître et maîtriser les usages du numérique ». Elle devrait susciter des échanges de bonnes pratiques et des retours d’expérience. La tournée s’achèvera par la Fête du numérique, un événement qui rassemblera les acteurs réunis pendant ces 40 semaines et récompensera les projets collaboratifs scolaires réalisés pendant le MAIF Numérique Tour.

maif numérique tour

Les groupes scolaires et les familles pourront découvrir la réalité virtuelle

Pour connaitre toutes les dates de la tournée et ne pas manquer le prochain passage du camion mobile près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement. Retrouvez l’édition 2016 en vidéo :

Cette initiative peut-elle sensibiliser le grand public à l’usage des nouvelles technologies et notamment de l’impression 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you