menu

Un étudiant imagine une magnifique prothèse imprimée en 3D

Publié le 12 septembre 2014 par Alex M.

De nombreux projets de prothèses imprimées en 3D ont vu le jour ces derniers mois, que ce soit par des professionnels comme UNYQ ou via des initiatives personnelles comme la CyborgBeast. Aujourd’hui on vous raconte l’histoire d’Evan et d’Ivania et d’une prothèse imprimée en 3D pas comme les autres.

article_ivana

La 2ème version de la prothèse d’Evan

Evan est étudiant en Architecture et Design au California College of the Arts et s’intéresse depuis longtemps à l’impression 3D et ses possibilités sans fin. Prenant son courage à deux mains, le jeune homme de 23 ans est allé à la rencontre d’Ivania, née sans main gauche, pour lui proposer de lui modéliser et de lui imprimer en 3D une prothèse d’un nouveau genre.

À partir des photos et des dimensions précises du bras d’Ivania, le jeune homme a modélisé en 3D la prothèse sous Grasshopper, un plugin du logiciel 3D Rhino, avant de l’imprimer en 3D en plastique ABS. Réalisée en une seule pièce, elle a nécessité plus de 45 heures de fabrication sur des imprimantes 3D FDM en libre service au sein de son école. La prothèse propose un design somptueux finement entrelacé d’un ruban; Evan précise toutefois que sa prothèse n’est pas fonctionnelle et a comme unique but d’être esthétique, comme une réelle pièce de joaillerie. Une deuxième version de la prothèse, en noir cette fois, a récemment vu le jour afin de s’adpater davantage à la morphologie d’Ivania.

« Je connaissais la modélisation 3D appliquée à l’architecture, la création d’extérieurs et d’intérieurs; mais je n’avais jamais eu quelque chose de si petit à réaliser. » explique Evan. « Il y a tout une série de challenges qui s’appliquent aux petits objets que l’on ne retrouvent pas dans la création de bâtiments, c’est pourquoi j’ai du apprendre. »

Plus d’infos sur le site d’Evan Kuester.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you