menu

MAD4AM, un projet pour fédérer la communauté de la fabrication additive en France

Publié le 21 mai 2024 par Mélanie W.
mad4am

Le cluster MAD4AM, soutenu par l’Université de Nantes au travers de l’initiative NExT (Nantes Excellence Trajectory), est un projet qui vise à fédérer les acteurs de la fabrication additive en France – et plus particulièrement dans la région des Pays de la Loire – et à favoriser l’adoption des technologies 3D dans de multiples secteurs industriels, mais aussi la santé. Lancé en 2022 et ce sur une période de 3 ans, il devrait permettre le développement de travaux de recherche et encourager l’innovation en fabrication additive. Dans ce cadre là, le cluster organise un colloque le 11 juin prochain de 9h à 16h30 à la Cité des Congrès de Nantes : baptisé « Fabrication additive et interdisciplinarité pour l’industrie et la santé du futur », il sera composé de plusieurs conférences et retours d’expérience. Et justement, nous avons rencontré les organisateurs de cette journée afin d’en savoir plus.

3DN : Pouvez-vous présenter MAD4AM ? 

MAD4AM – Toward a Multisectorial Accepted Development FOR Additive Manufacturing – est un projet fédérateur qui vise à rassembler les acteurs académiques de la fabrication additive de la région des Pays de la Loire, voire au-delà, et dans tous les domaines d’application. Ce cluster a pour ambition de contribuer à la diffusion et à l’acceptabilité des technologies de fabrication additive dans différents secteurs d’application de l’industrie et de la santé du futur, principalement dans la région. Le projet est soutenu par l’initiative NExT (Nantes Excellence Trajectory) de Nantes Université. Un des objectifs principaux du réseau est de structurer une communauté de recherche interdisciplinaire autour de la fabrication additive dans la région et de promouvoir le développement de la formation et de l’innovation en impression 3D. 

Rendez-vous le 11 juin !

MAD4AM est, avant tout, un projet en faveur d’une recherche qui ambitionne de lever plusieurs verrous scientifiques et défis technologiques : améliorer les procédés, notamment en contrôlant les microstructures des objets imprimés grâce à des outils de rétro-ingénierie et de modélisation ; développer de nouveaux matériaux, notamment des matériaux biosourcés et recyclés présentant une plus grande variabilité. Il s’agit également de l’intégration et de la diffusion des technologies de fabrication additive dans de nouveaux secteurs, ce qui implique des changements, de nouvelles compétences, voire de nouveaux risques qui doivent être pensés et atténués. 

3DN : Quel est l’objectif du colloque MAD4AM ? 

Le colloque a pour objectif principal de valoriser les recherches menées par le cluster MAD4AM dans le domaine de la fabrication additive, tout en favorisant les échanges autour des défis interdisciplinaires. 

Ces problématiques concernent en particulier l’adaptation des procédés de fabrication additive à de nouveaux domaines d’application (pièces de très grande taille, génie civil, agroalimentaire, milieu hospitalier …), ce qui nécessite une transversalité en termes de matières mises en œuvre (fondus, mousses, pâtes, hydrogels …) et de solutions technologiques (thermique, robotique, vision, IA, systèmes d’informations …), générant ainsi des liens interdisciplinaires avec des domaines d’application plus matures en santé (dispositifs médicaux, bioprinting) et dans l’industrie (matériaux de structure). 

Pièces réalisées par fabrication additive

3DN : Quels seront les temps forts de cette journée et à qui s’adresse-t-elle ? 

Le colloque est organisé en quatre parties distinctes : la première aborde l’application de la fabrication additive dans le domaine de la santé, notamment la biofabrication et l’impression 3D de dispositifs médicaux ; la seconde se concentre sur le secteur de la construction ; la troisième traite spécifiquement de la fabrication additive métallique, et enfin, la quatrième fait le point sur l’état actuel de l’impression 3D en France et à l’international. 

Dans la partie consacrée à la santé, les présentations portent sur la recherche en biologie du cancer, l’ingénierie tissulaire, la gestion des nouvelles technologies (notamment additives) à l’hôpital et sur les enjeux de responsabilité associés à l’impression 3D de dispositifs médicaux. 

La session sur la construction examine l’intégration de la fabrication additive et ses effets positifs sur la revitalisation du secteur du bâtiment. Cette session inclut un état des lieux de l’impression 3D des matériaux de construction à matrice minérale comme le béton ou la terre, mais aussi le rôle de la robotique XXL dans ce domaine. 

La session consacrée à la fabrication additive métallique met en avant les nombreuses avancées dans ce domaine, en mettant l’accent sur le procédé WAAM pour pièces de grandes dimensions et le procédé PBF-L/BM pour pièces complexes à forte valeur ajoutée. La session inclut également une présentation sur une approche CAO innovante, visant à rendre ces technologies plus accessibles aux acteurs industriels. 

Enfin, le colloque se clôture par une table ronde abordant l’avenir des filières nationales de la fabrication additive, le bilan du Plan national 3D et les défis liés à la transition de la recherche vers les applications, notamment dans le domaine de la santé.

La conférence vise à rassembler des chercheurs et des acteurs industriels intéressés par la fabrication additive et par les problématiques interdisciplinaires. Cette conférence offre également une plateforme d’échange et de réseautage pour encourager de nouvelles collaborations et initiatives de projet. 

Impression en résine d’une pièce pour l’étude du biofouling (ici représenté par l’agglomération de coquillages) sur les systèmes d’ancrage des éoliennes offshore.

3DN : Comment voyez-vous l’évolution de la fabrication additive en France, et plus particulièrement dans votre région ? 

Le cluster est membre de France Additive et s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée depuis de nombreuses années en France. Au sein du plan de relance, il y a un volet spécifique sur la fabrication additive et le cluster encourage les acteurs économiques régionaux à se positionner afin de contribuer à la croissance de la maturité et du passage à l’échelle industrielle de ces technologies. Plusieurs acteurs régionaux sont particulièrement visibles et actifs en ce sens. Il est clair que les secteurs de la santé, de la défense et de l’industrie d’une manière globale, ont déjà franchi des étapes essentielles en termes d’industrialisation, mais d’autres développements économiques sont attendus auprès d’acteurs à la fois producteurs de matériaux et utilisateurs finaux.

De plus, le Cluster a en son sein des experts et des centres de formations certifiés par l’IAMQS (International Additive Manufacturing Qualification System), ce qui contribue à professionnaliser et standardiser les formations et leurs contenus, au profit de compétences opérationnelles reconnues par le tissu socio-économique. Comme vous pouvez le voir, le Cluster se positionne en appui de l’écosystème régional et explore de nombreuses pistes encore peu visitées de champs d’application qui seront présentées lors du colloque. 

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ? 

Nous encourageons les lecteurs à venir assister à ce colloque qui, comme chacune des manifestations organisées par le Cluster durant ses trois années d’existence, rassemblera de nombreux acteurs et permettra d’échanges riches et au service d’initiatives de projets entre académiques et acteurs économiques. Nous sommes convaincus que cet évènement constituera un point d’étape important dans l’existence du Cluster et qu’il favorisera une fois de plus les synergies régionales et nationales entre académiques et acteurs économiques utilisateurs. Inscrivez-vous sans plus tarder via ce formulaire : vous avez jusqu’au 24 mai pour réserver votre place !

Allez-vous participer au colloque organisé par MAD4AM ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : MAD4AM

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D