menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : une imprimante 3D dans une bibliothèque municipale…

Publié le 7 octobre 2018 par Mélanie R.
lunettes imprimées en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Du béton imprimé en 3D : Des chercheurs de l’Université Purdue ont développé une pâte imprimable en 3D qui se rapproche du béton afin de palier aux défauts que le matériau peut connaître dans sa micro-structure. Ils ont ensuite testé différents designs et créé diverses structures afin de voir dans quelles situations le matériau devenait plus dur et résistant. Une technique qui pourrait être utilisée pour renforcer la résilience de certaines architectures pour mieux lutter contre les catastrophes naturelles :

TOP 2 : L’impression 3D au service du handicap : Jon Racek, conférencier à l’Université Indiana, a passé un an au Rwanda afin d’imprimer en 3D des prothèses de bras. Il en a fabriqué plusieurs, que ce soit pour des enfants nés avec cet handicap, ou pour des plus grands qui ont perdu leur membre dans des attaques de bombes. Les prothèses sont composées de plusieurs éléments à assembler et offrent un second souffle à leurs utilisateurs. Une belle initiative qui pourrait rejoindre notre classement des prothèses imprimée en 3D!

TOP 3 : La fabrication de lunettes imprimées en 3D : Monoqool est une jeune pousse danoise qui crée des lunettes imprimées en 3D, les Slider Glasses. Grâce à la technologie de fusion par laser, l’entreprise peut imprimer 200 lunettes à la fois en 24 heures. Une fois imprimées, elles sont colorées puis assemblées avec les branches correspondantes. On peut choisir la couleur de sa monture et personnaliser assez facilement sa paire sur leur site internet :

TOP 4 : Un partenariat stratégie entre HP et Volkswagen : On vous en parlait il y a quelques jours, l’américain HP a dévoilé sa nouvelle solution de fabrication additive métal, HP Metal Jet et en a profité pour évoquer ses quelques partenaires stratégiques dont Volkswagen. Le Directeur de la planification et du développement technologique chez Volkswagen, Martin Goëde, explique dans cette vidéo les avantages procurés par la nouvelle machine de HP et comment il pourrait devenir un des constructeurs automobiles les plus efficaces du marché en termes de production :

TOP 5 : L’impression 3D s’invite dans votre bibliothèque municipale : Aux Etats-Unis, si vous vous rendez dans la bibliothèque municipale Fairfax County, vous n’y trouverez pas que des livres mais aussi une imprimante 3D Makerbot. La bibliothèque propose en effet à tous ses adhérents une impression 3D gratuite par semaine : il suffit d’envoyer son modèle à l’équipe en charge du service et de venir récupérer sa pièce quelques jours après. La bibliothèque considère en effet que l’impression 3D est aussi une forme de savoir qu’elle se doit se transmettre, elle doit éduquer le consommateur final et pas seulement à travers des livres :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you