menu

La chaîne logistique à l’épreuve de l’impression 3D

Publié le 3 septembre 2015 par Alex M.

Les entreprises européennes high-tech s’attendent à une forte hausse de leurs activités dans les années à venir et elles s’y préparent notamment en optimisant leur chaîne logistique grâce aux technologies d’impression 3D. C’est ce que révèle une nouvelle étude d’UPS intitulée « Change in the (Supply) Chain » et réalisée par le cabinet IDC Manufacturing Insights.

Réalisée auprès de 516 sociétés high-tech implantées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie Pacifique ou en Amérique Latine, l’enquête s’intéresse aux évolutions de la chaîne logistique et aux nouvelles tendances en terme de délocalisation avec un focus tout particulier sur l’impression 3D.

Ainsi, on apprend que l’impression 3D gagne du terrain dans le secteur high-tech avec près de 66% des entreprises sondées qui déclarent avoir déjà testé l’impression 3D, dont 4% qui l’utilisent de manière régulière. La part de sociétés qui estiment que le procédé n’est pas encore prêt pour leur activité s’élève toutefois à 26%.

article_ups_survey

On découvre aussi quelles sont les utilisations de l’impression 3D chez les sociétés interrogées à l’échelle européenne et mondiale. À la première place, les entreprises y ont recourt pour faciliter la partie conception produits (70% Europe vs 75% Monde), mais aussi pour générer rapidement des maquettes (58% Europe vs 55% Monde). Enfin, on apprend que les entreprises européennes, en comparaison aux autres continents, sont beaucoup plus enclins à utiliser l’impression 3D afin de réaliser des pièces détachées (63% Europe vs 24% Monde) ou des produits finis (47% Europe vs 34% Monde).

article_ups_survey2

Alors que certains voient dans l’impression 3D le moyen de rapprocher le lieu de production du client final, les principaux avantages listés par les entreprises high-techs sont l’accélération du développement produit (47%), l’accélération de la phase de production (39%) et finalement la baisse du coût de l’outillage (15%).

article_ups_survey5

Quel sera le principal impact de l’impression sur la chaîne logistique à votre avis ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you