menu

Les logiciels pour réparer son fichier STL avant impression

Publié le 24 juin 2019 par Mélanie R.
logiciels réparer fichier stl

Quand on se lance dans l’impression 3D, il est assez courant de faire face à des échecs, des impressions ratées ou des fichiers endommagés. Afin de diminuer au maximum ce risque, il est important de bien préparer son fichier 3D, à l’aide d’un logiciel de CAO dédié mais aussi d’un slicer 3D. On notera toutefois qu’un troisième outil peut s’avérer capital dans ce processus de préparation : le logiciel de réparation. Il permet de supprimer les défauts de votre fichier 3D, défauts qui ne peuvent s’imprimer en 3D et donc qui entraineront l’échec de votre pièce. Cet outil répare le fichier STL et garantit une meilleure expérience pour tout utilisateur. Que vous souhaitiez utiliser une plate-forme en ligne ou télécharger un logiciel pour votre PC ou votre Mac, 3Dnatives vous a sélectionné quelques logiciels de réparation pour vous faciliter la tâche !

Netfabb, une solution complète

Le logiciel Netfabb inclut des capacités efficaces pour préparer la construction de votre pièce, ainsi que des outils permettant d’optimiser les conceptions pour la fabrication additive, de simuler des processus d’impression 3D métal et même de planifier le post-traitement CNC. En d’autres termes, il couvre l’ensemble du processus de configuration avant l’impression 3D. Netfabb comprend également un puissant outil de réparation pour les fichiers STL. Le logiciel était auparavant disponible pour Windows, Linux et MacO avant son acquisition par Autodesk en 2015. Il n’est désormais disponible que pour Windows. La version premium de Netfabb coûte 4 205 $ / an.

logiciels réparer fichier stl

Materialise Cloud

Ce service de réparation en ligne vous permet de ne plus avoir à vous soucier des problèmes d’iimpression. Materialise Cloud propose des outils automatisés et faciles à intégrer pour accélérer votre flux d’impression 3D et inclut bien sûr un outil de réparation! Le logiciel peut automatiquement identifier les erreurs STL et les corriger en conséquence.

logiciels réparer fichier stl

3D Builder, le logiciel de réparation de Microsoft

3D Builder de Microsoft Corporation est un logiciel de modélisation 3D gratuit disponible pour les ordinateurs de bureau et réputé sur le marché pour ses fonctionnalités de réparation STL. Vous pourrez télécharger de nombreux types de fichiers 3D et les éditer à l’aide d’un large éventail d’outils puissants et faciles à utiliser. Ce logiciel est préinstallé dans chaque production Windows 10.

logiciels réparer fichier stl

Make Printable, un service en ligne efficace

Make Printable est un service Web qui vérifie si les fichiers STL sont corrompus. Cet outil offre un niveau de contrôle impressionnant contrairement à d’autres services en ligne. Par exemple, il vous permet de choisir un niveau de qualité, de traiter et de réparer les fichiers STL, d’optimiser le nombre de polygones et même de fusionner plusieurs maillages en un. Il est disponible en différents forfaits, allant de 9,99 $ par mois pour le forfait professionnel à 99,99 $ par mois pour le forfait studio, en fonction de vos besoins.

logiciels réparer fichier stl

Meshlab, un logiciel pour réparer les mailles

MeshLab est un système open source conçu pour traiter et éditer des maillages 3D non structurées, un problème qu’on peut rencontrer avec les numérisations 3D. MeshLab répond à ces défis car il peut combler automatiquement les trous dans les mailles. En général, l’outil permet l’édition, l’inspection et la réparation de fichiers STL. Une chose à noter est que MeshLab nécessite un bon niveau de connaissances techniques pour pouvoir être utilisé correctement. Il est compatible avec Windows, Linux et MacOs.

logiciels réparer fichier stl

Meshmixer

Dans la même veine que MeshLab, Meshmixer est un logiciel gratuit développé par Autodesk Research pour les maillages 3D. Il se décrit comme un «couteau suisse» car il offre de nombreuses possibilités en plus de son outil de réparation STL. Son utilisation nécessitera quand même une certaine expérience ; il reste intéressant pour les utilisateurs qui veulent un outil qui se fond dans la famille de produits Autodesk.

logiciels réparer fichier stl

Microsoft 3D Tools

C’est l’outil gratuit de Microsoft en matière de réparation STL, qui permet aux utilisateurs d’analyser leurs fichiers STL en fonction de paramètres tels que les dimensions, le volume, la surface, avant de réparer le maillage. Il est facile à utiliser, il vous suffit de télécharger votre fichier 3D, de sélectionner un outil, puis de télécharger votre fichier 3D prêt à imprimer.

Et vous, quels logiciels utilisez-vous pour réparer votre fichier STL ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK