menu

Le logement social imprimé en 3D a été inauguré à Nantes

Publié le 27 mars 2018 par Mélanie R.
logement social imprimé en 3D

Le projet Yhnova touche bientôt à sa fin : le logement social imprimé en 3D a été inauguré à Nantes la semaine dernière. La construction même de cette maison habitable de 95 m2 avait débuté en septembre dernier, fruit d’une collaboration entre différents acteurs dont l’Université de Nantes, Bouygues Construction et Lafarge Holcim. Elle devrait accueillir ses premiers habitants en juin 2018.

La fabrication additive dans le secteur de la construction est en plein boom, surtout quand il s’agit de créer des logements plus abordables. Le projet de New Story est un parfait exemple : l’association souhaite créer des maisons imprimées en 3D à moins de $4000 et ainsi proposer des solutions moins chères pour lutter contre la crise du logement. Le projet français Yhnova s’inscrit dans une démarche similaire; le consortium d’entreprises à l’origine de cette initiative a imprimé en 3D un logement social qui serait 30% moins cher et plus rapide à construire.

logement social imprimé en 3D

Crédits photo : Nantes Métropole Habitat

La construction aurait en effet duré quelques mois seulement – entre l’idée du projet et sa réalisation, il ne s’est passé que 11 mois. Une durée très raccourcie qui serait notamment liée au procédé développé par l’Université de Nantes, BatiPrint3D. Celui-ci utilise un bras robotique qui viendrait extruder des couches de matériaux différents, deux couches de mousse de polyuréthane de type expansive et une troisième de béton, afin de créer une structure à la forme plus ou moins complexe.

Les différents acteurs du projet auraient donc réussi à imprimer en 3D un logement social de type T5, avec 4 chambres, 2 salles d’eau et un séjour avec cuisine intégrée. Comme le suggère les photos, les murs sont très courbés et dotés de grandes baies vitrés. Ses futurs habitants pourront même profiter du jardin!  La maison Yhnova a été imprimée en 3D dans une zone boisée, près du campus de l’Université de Nantes : les chercheurs espèrent ainsi montrer que le procédé BatiPrint3D peut être une solution adéquate sur des terrains où les travaux de construction classiques ne sont pas toujours faciles à mener.

logement social imprimé en 3D

Le salon/cuisine (crédits photo : Patrick Garçon/Valéry Joncheray)

La maison imprimée en 3D sera ouverte au public le 7 avril. Puis, en juin, une première famille devrait être choisie pour s’y installer selon les critères habituels du logement social. Ses habitants devraient être en mesure de faire quelques économies sur leur facteur énergétique grâce à la présence de capteurs qui pourraient analyser la qualité de l’air, l’évolution des matériaux ou encore le taux d’humidité et la température. Une première maison imprimée en 3D intelligente qui pourrait bien séduire d’autres villes en France! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de BatiPrint3D

logement social imprimé en 3D

Crédits photo : Patrick Garçon/Valéry Joncheray

Que pensez-vous de ce logement social imprimé en 3D? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK