menu

Un logement imprimé en 3D bientôt prêt à Nantes

Publié le 18 septembre 2017 par Mélanie R.
logement imprimé en 3D

En avril dernier, nous vous présentions le premier logement habitable imprimé en 3D dans la ville de Nantes, un projet innovant nommé Yhnova mené par un consortium d’entreprises dont l’Université de Nantes, Bouygues Construction, Lafarge Holcim. A l’occasion de la Nantes Digital Week qui a lieu du 14 au 24 septembre, la construction a été officiellement lancée: ce premier logement imprimé en 3D promet d’être une réussite !

Yhnova est un logement social habitable de 95 m² dont l’architecture a été conçue par le cabinet TICA Architectes & Urbanistes. Son impression 3D a commencé mardi dernier dans le quartier de la Bottière à Nantes : un bras robotique de 4 mètres a été directement installé sur place afin de fabriquer, couche par couche, le logement en béton. Ce processus, BatiPrint3D, a été breveté par des chercheurs de l’Université de Nantes et a été pensé pour extruder trois couches, une paroi coffrante et une isolante faites avec de la mousse de type expansive et enfin une 3ème structurante en béton.

logement imprimé en 3D

Crédits photo: S. Salom Gomis / SIPA

Sur le chantier, une dalle lisse a été construite durant l’été et sert de base : l’imprimante 3D pouvait ainsi commencer la construction directement sur une surface uniforme et plate. A l’heure actuelle, les murs de la maison devraient déjà être finis. La mousse posée tout autour de la dalle devrait être recouverte d’une dernière couche de plâtre. Un processus qui n’a pris que 33 heures en continu, contre 3 semaines avec des méthodes classiques.

« Il y aura une bonne épaisseur, avec 15cm de béton coulé entre les deux couches de mousse de polyuréthane qui sortent du robot, détaille Benoît Furet, enseignant chercheur au quotidien 20 minutes. Sans compter l’isolant extérieur et intérieur, ainsi que l’enduit. »

La maison devrait être composée de 5 pièces et se situe dans une zone boisée dans laquelle il aurait été difficile d’employer des méthodes de construction traditionnelles. Une famille sera sélectionnée par Nantes Métropole Habitant, le bailleur social porteur du projet, pour y habiter d’ici un an, le temps de construire le toit, les portes et fenêtre et de vérifier les performances énergétiques.

logement imprimé en 3D

Les différents partenaires du projet ont investi ensemble environ 195 000€ pour réaliser ce logement social. Un projet qui devrait donc se réaliser avec succès et dont les performances seront évaluées avec précision afin de voir si la fabrication additive peut devenir une alternative aux méthodes de construction traditionnelles.

logement imprimé en 3D

Image de synthèse du futur logement

Que pensez-vous de ce logement imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you