menu

LNA Prototypes et le développement de petites séries en impression 3D

Publié le 23 octobre 2023 par Mélanie W.
lna prototypes

Alors que la fabrication additive reste une technologie de choix pour le prototypage rapide, elle s’oriente depuis quelques années maintenant vers la production en série. Les procédés développés et l’offre de matériaux permettent aujourd’hui de réaliser des pièces finies de qualité en plus grands volumes. De plus, les solutions de post-traitement offrent de meilleures finitions, donnant la possibilité aux utilisateurs de mettre leurs produits sur le marché rapidement et efficacement. Parmi les acteurs du marché français qui ont misé justement sur ces technologies 3D pour développer des pièces en série, on retrouve l’entreprise LNA Prototypes. Basée dans la région de Nantes, elle propose un vaste panel de technologies d’impression 3D et de procédés de post-traitement et finition pour répondre aux besoins de multiples clients, quel que soit leur secteur d’activité, profil et taille. Nous avons rencontré son dirigeant, Stéphane Fourrat, afin d’en savoir plus sur les applications développées, l’importance du post-traitement en fabrication additive ou encore la place du frittage de poudre sur le marché.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ?

Stéphane Fourrat

Bonjour, je m’appelle Stéphane Fourrat, je suis ingénieur de formation et dirigeant de LNA Prototypes depuis Janvier 2021. Compte tenu de ma formation et de mon parcours professionnel dans le milieu du moule d’injection plastique et de l’injection plastique pendant une petite vingtaine d’année, j’ai acquis une bonne connaissance du monde l’impression 3D et du prototypage rapide. J’ai d’ailleurs été l’un des pionniers en France en impression 3D métal en exploitant en 1997, au travers de ma première société, la première machine EOS d’impression 3D métal, une M250, dont l’objet était plus spécifiquement à l’époque la fabrication d’empreintes de moules d’injection plastique prototype.

Aujourd’hui l’impression 3D métal a bien évolué et son orientation est un peu différente car plus orientée aéronautique notamment. L’impression 3D plastique a quant à elle pris un essor important ces dernières années de par l’évolution des moyens et des matériaux, avec une orientation de plus en plus forte vers la petite série.

Je suis donc aujourd’hui vraiment pleinement satisfait d’avoir pu saisir l’opportunité de racheter la société LNA Prototypes, acteur reconnu dans le grand Ouest dans le domaine de l’impression 3D et du prototypage rapide depuis près de 20 ans maintenant.

3DN : Rappelez-nous qui est LNA Prototypes ? Que proposez-vous comme technologie d’impression 3D ? et pour quelle offre de matériaux ?

LNA Prototypes développe depuis 2004 un service d’impression 3D et de prototypage rapide dans la région de Nantes. Tout d’abord orienté vers les technologies Stratasys de dépôt de fil et de Polyjet multi-matériaux avec notamment la stéréo souple, elle a rapidement intégré la stéréolithographie petites et grandes dimensions. Elle maîtrise également le frittage laser sélectif depuis 2011 et renforce rapidement ses moyens dans ce domaine en 2012 puis encore très récemment en 2022 avec de nouveaux investissements plus productifs compte tenu de la part sans cesse croissante de cette technologie dans son activité.

Nous avons également acquis un savoir-faire reconnu en coulée sous vide avec la réalisation de moules silicones et la duplication de pièces en résine PU proche des caractéristiques de pièces plastiques injectées. Ce service de duplication sous vide se justifie pleinement pour certains produits pour lesquels l’investissement dans un outillage d’injection plastique serait trop onéreux avec un développement trop long.

Enfin, LNA Prototypes propose une large palette de matériaux sous forme de poudres pour les technologies SLS ou résines pour les technologies SLA avec des caractéristiques spécifiques adaptées aux besoins de ses clients et qu’elle peut enrichir au gré du besoin. 

A gauche, exemple de coque imprimée en 3D réalisée pour une tourelle avec traitement d’image embarqué

3DN : Qui sont les clients de LNA Prototypes et quelles sont leurs demandes ?

Nos clients sont présents dans tous les secteurs d’activité qui développent des produits plastiques mais pas seulement : cela va des constructeurs et équipementiers de rang 1 dans l’automobile au sens large à l’aéronautique en passant par le médical, le sport et loisirs, le bâtiment, l’électronique, la PLV par exemple … mais aussi de nombreuses start up qui développent de nouveaux produits nécessitant un habillage technique et pour qui l’impression 3D devient un moyen de mettre rapidement sur le marché leur produit dans des conditions techniques et économiques intéressantes.

Notre zone géographique est régionale au sens large (un grand ¼ nord-ouest) à 70% mais nous avons également de nombreux clients sur tout le territoire national. Nous souhaitons aujourd’hui vraiment intensifier notre développement sur tout le territoire national notamment au travers de la commande en ligne que nous proposons sur notre tout nouveau site internet.

Nous avons en effet souhaité mettre à disposition de nos clients mais aussi de tous les internautes un service automatisé de calcul de prix pour des cas simples sans finition afin de leur permettre de dimensionner rapidement un budget de développement via l’impression 3D mais aussi afin de leur donner la possibilité d’être directement autonome avec un système de commande automatisé.

LNA Prototypes propose une plateforme de commande en ligne

3DN : Avez-vous quelques exemples d’applications phares que vous avez développés avec vos clients ?

Nous avons participé entre autres cette année au développement de l’habillage technique et esthétique de deux nouveaux produits :

  • – Un assistant robotique pour la mobilité du bras pour le compte de la société ORTHOPUS, fabricant de technologies médicales basé à Nantes. Après avoir produit quelques coques en stéréolithographie nous poursuivons aujourd’hui la production des coques esthétiques de ce produit en frittage de poudre avec une finition peinture.
  • – Une tourelle avec traitement d’image embarqué dénommée ASIO, légère, compacte, bi-spectrale pour drones, robots, avions et véhicules terrestres pour notre client INPIXAL basé à Rennes et spécialiste des produits de traitement d’image.

Après une phase de prototypage, nous développons désormais certaines pièces d’assemblages techniques et esthétiques de ces produits en fonction des besoins du marché, tout cela avec des finitions peintures de qualité que nos équipes maîtrisent parfaitement en interne. Ces produits sont très révélateurs de la place prise par l’impression 3D dans le développement de nouveaux produits et de l’importance des finitions et du post-traitement dans ce domaine. C’est pour cela que LNA Prototypes a souhaité être autonome dans la plupart des finitions qu’elle propose ; de plus en plus de demandes de pièces en série ou de produits finies pour une mise sur le marché directe sont réalisées.

L’assistant robotique ORTHOPUS

3DN : Quelles sont les solutions de finitions / post traitement proposées par LNA Prototypes ? En quoi est-ce une étape clé dans le workflow de l’impression 3D ?

Nous proposons de nombreuses finitions adaptées à toutes les technologies de production :

  • Pigmentation couleur : on plonge les pièces dans un bain de pigment de couleur. Pour les pièces en frittage, le pigment pénètre en général sur le 1er mm de la pièce mais l’on conserve l’aspect brut de la pièce qui pourra être légèrement granuleux pour les pièces en frittage par exemple.
  • Prêt à peindre : on applique un apprêt que l’on laisse sécher et que l’on vient ensuite poncer manuellement pour obtenir une surface lisse. C’est une préparation pour la peinture surtout mise en œuvre avec les pièces en frittage.
  • Peinture mat, satinée, brillante avec toutes les teintes ral ou pantones désirées : cela consiste à appliquer un voile de peinture sur une pièce en cabine de peinture.
  • Lissage chimique : il permet de baisser la rugosité et de rendre une pièce étanche en frittage poudre. Il permet également d’améliorer les caractéristiques mécaniques d’une pièce.
  • Chromage et stamping pour quelques applications spécifiques.

Être en capacité de proposer des finitions adaptées et de qualité est devenu essentiel d’année en année en impression 3D car son utilisation est passée de la phase de développement à un emploi en série.

lna prototypes

L’assise de la chaise a été imprimée en 3D SLS et post-traitée avec de la peinture (crédits photo : LNA Prototypes)

3DN : Comment voyez-vous l’évolution du marché de la fabrication additive, plus particulièrement en France ?

Le marché de la fabrication additive s’oriente de plus en plus vers la production en série, même si la part du prototypage reste importante. Il est donc important d’avoir des outils qualitatifs de production de masse avec un process de finition de masse également. C’est en ce sens que nous avons choisi de développer prioritairement le frittage poudre et les finitions peinture ce qui permet de répondre à 80% des projets d’habillage de produits techniques comme ceux que j’ai pu évoquer précédemment.

3DN : Quelle technologie d’impression 3D faut-il privilégier pour concevoir de la petite série ?

La petite série demande bien souvent une bonne finition puisque lorsqu’on envisage de la petite série c’est en général pour commercialiser un produit. Le frittage laser sélectif (SLS ou MJF) reste pour ma part la technologie la plus adaptée à de la production en série. Il offre une grande productivité de par les moyens utilisés et les finitions sont assez rapidement exécutables également.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Il y a de nombreux acteurs historiques dans l’impression 3D et régulièrement de nouveaux acteurs qui se lancent dans ce domaine. LNA prototypes a su faire sa place et devenir un acteur reconnu dans sa spécialité en proposant un service complet de qualité et en suivant les innovations intéressantes que ce soit dans les technologies ou dans l’offre de matériaux diversifiés qu’elle propose dans une infrastructure adaptée où il fait bon travailler.

N’hésitez pas à consulter notre tout nouveau site internet et à essayer notre tout nouvel outil de commande en ligne. Dans tous les cas, nous sommes à votre écoute et à votre disposition !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D