menu

Lithosys, une nouvelle offre française dédiée à l’impression 3D béton

Publié le 14 juin 2022 par Mélanie W.
Lithosys

Créé il y a maintenant 165 ans, le groupe Vicat est un cimentier français, aujourd’hui focalisé sur trois activités principales : le ciment, le béton prêt à l’emploi et les granulats. Il vient d’annoncer le lancement d’une marque dédiée à l’impression 3D béton, Lithosys. Cette nouvelle offre couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la technologie, de la conception de formes complexes à la réalisation de structures en béton, en passant par le développement d’encres sur-mesure. Lithosys entend devenir l’un des acteurs majeurs de l’impression 3D béton en France et à l’international et a déjà investi plusieurs millions d’euros dans un centre de R&D et de production pour repousser les limites de la technologie.  

L’objectif de Vicat est de mettre son expertise des matériaux de construction au service de l’impression 3D et ainsi proposer aux entreprises et industriels un accompagnement optimal. Une démarche qui s’inscrit également dans la stratégie environnementale du groupe ; Vicat s’est engagé d’ici à 2050 sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur. On le sait, l’impression 3D permet de réduire la quantité de matériaux utilisés et les déchets produits, un point clé sur le marché de la construction.

La machine de la nouvelle marque française (crédits photo : Benoit Gillardeau)

Olivier Martinage, Responsable impression 3D béton, ajoute : “L’impression 3D béton est une technologie au croisement des transitions numérique et écologique, dont les progrès rapides ouvrent de nouveaux horizons. Les outils de conception assistée par ordinateur permettent de positionner le bon béton au bon endroit. Grâce à notre expertise sur toute la chaîne de valeur de l’impression 3D béton, nous proposons avec Lithosys un accompagnement sur-mesure pour donner vie aux projets les plus audacieux !

Un centre de production et une offre sur-mesure

Afin de tirer parti de tous les avantages de la technologie et de développer de nouvelles applications, le groupe français a ouvert en 2021 un centre de R&D et de production dédié à Chambéry, en Savoie. Plus de 2 millions d’euros ont été investis pour poursuivre la formulation de matériaux de construction compatibles avec l’impression 3D, la création de designs complexes ou encore l’amélioration de leur machine. Concrètement, Lithosys est aujourd’hui capable de développer des encres béton sur-mesure, répondant aux contraintes de la fabrication additive. Son objectif est d’étendre un maximum la gamme proposée, gamme qui devrait comprendre des encres bas carbone et biosourcées.

Lithosys permet de concevoir toutes sortes de structures en béton (crédits photo : Benoit Gillardeau)

Lithosys va au-delà du matériau puisque la marque a développé sa propre solution de fabrication ; il s’agit d’un bras robotisé dont la tête est équipée d’un extrudeur capable de déposer couche par couche le béton. La machine peut être installée en atelier ou sur un chantier et permet la réalisation de murs, mobilier urbain, décoration extérieure, regards de chantier, etc.

L’un des projets sur lesquels a justement travaillé la marque française s’appelle BathyReef. Il s’agit d’un récit artificiel imprimé en 3D et immergé à 2 400 mètres de profondeur, au large de Toulon. Il a été pensé pour étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Sa forme est particulièrement innovante puisqu’elle reprend celle des éponges de mer, avec des sortes de canaux dans lesquels la vie marine pourrait se développer largement. Une quinzaine de blocs ont donc été imprimés en 3D puis assemblés sur une dalle en béton.

Le récif BathyReef (crédits photo : D.Guillemain)

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de Vicat dédiée à l’impression 3D béton, rendez-vous sur son site ICI. En tout cas, on ne manquera pas de vous tenir informés des différents projets menés par la marque.

Que pensez-vous de Lithosys ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Benoit Gillardeau

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks