L’industrie du surf sur la vague de l’impression 3D !
L’impression 3D s’attaque chaque jour à un nouveau domaine. Après la santé, la joaillerie, l’agro-alimentaire, l’aérospatiale ou bien l’art… c’est au tour de l’industrie du surf de ne pas déroger à la règle.
Bien qu’il soit déjà possible dans les faits d’imprimer en 3D une planche de surf, la tâche reste longue et pénible pour le commun des mortels… Pour Paul Spoliansky, manager chez 3D Systems, la question n’est pas tant de savoir si des planches de surf seront un jour imprimées à domicile mais plutôt quand est ce que cela sera possible ? « Nous pouvons créer une planche de surf à partir d’une imprimante 3D dès aujourd’hui, mais l’imprimante nécessaire pour créer un tel objet serait bien trop chère et trop imposante pour le grand public, » explique-t-il. « Mais à côté de ça, nous voyons des gens fabriquaient des ailerons ou des boitiers pour ailerons. Ce n’est plus de la théorie, les gens sont réellement entrain de le faire. »
Toutefois, les matériaux disponibles pour imprimer en 3D des ailerons ne sont pas assez robustes pour tenir le coup dans des conditions de surf un peu mouvementées, mais Adrian Barnes de chez Futures Fins, estime que ce n’est qu’une question de temps avant que ces nouveaux matériaux soient trouvés. « La seule chose qui manque pour le moment est un matériau assez résistant pour pouvoir se confronter aux conditions réelles de surf. Nous en sommes très proche et je pense que dans un futur pas si lointain, on pourra voir des avancées très intéressantes, et notamment quand votre shaper local commencera à customiser ses modèles grâce à l’impression 3D ».
Au fur et à mesure des avancées de l’impression 3D, on verra potentiellement les leaders de l’industrie du surf s’adapter pour vendre leurs designs de planche ou d’aileron en ligne. On imprimera le matériel le matin pour le surfer l’après-midi…
Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]