menu

L’impression 3D, une stratégie d’avenir pour HP ?

Publié le 19 novembre 2014 par Alex M.

Fin octobre, le groupe Hewlett-Packard annonçait son entrée dans le secteur de l’impression 3D en dévoilant sa technologie Multi Jet Fusion. Longtemps annoncé comme le concurrent le plus sérieux (et légitime) face à des acteurs comme 3D Systems ou Stratasys, il lui reste encore une longue route semé d’embuches pour se faire une place parmi les grands de l’impression 3D. Afin d’en savoir plus sur la stratégie du groupe, 3Dnatives est allé à la rencontre d’Elisabeth Pietrzak, Responsable Communication au sein d’HP.

3DN : Bonjour Elisabeth, comment l’impression 3D ouvre de nouvelles opportunités pour HP ?

Sur le type de marché que nous visons, nous projetons que la vente d’imprimantes 3D et de consommables devrait représenter une opportunité de 8 milliards de dollars d’ici 2020, selon le rapport Wohlers & Associates 2014. Mais ces prévisions de marché restent toutefois à vérifier sur les mois à venir.

Cela représente d’une part l’opportunité pour le groupe HP de rester innovant et d’autre part de tirer profit de notre technologie de jets d’entre thermique au sein d’un marché à fort potentiel de croissance. Parallèlement à ces technologies de jets d’encre, nous nous appuyons sur des années de recherche et développement sur nos produits d’impression traditionnelle à travers une gamme de clients variés. Nous tirerons également parti de notre supply chain actuelle pour en soustraire des économies d’échelles.

interview_hp_8

Le Multi Jet Fusion est annoncé comme le procédé d’impression 3D le plus rapide du marché

3DN : Quelle est la vision d’Hewlett-Packard sur l’industrie de la fabrication additive VS. l’impression 3D personnelle ?

Nous pensons que la technologie HP Multi Jet Fusion représente une opportunité de transformer l’industrie de manière fondamentale, en modifiant la manière et l’endroit où seront fabriquées les produits.

Avec un prix abordable et une haute qualité d’impression, la technologie HP Multi Jet Fusion a le potentiel d’apporter la révolution industrielle au sein de l’entreprise, en proposant des prototypes plus efficaces et des applications pour les particuliers et les prosumers, que ce soit par le biais de mini-séries ou de réels produits finis.

Nous envisageons de fournir nos machines à des clients professionnels et des services d’impression, au travers desquelles les particuliers auront un accès abordable à notre technologie.

interview_hp

Les étapes de fabrication de la technologie Multi Jet Fusion

Comment fonctionne la technologie Multi Jet Fusion ? Un agent fixateur (incluant probablement l’encre de couleur) est sélectivement appliqué sur une couche de poudre. Un autre agent, sorte de diluant, peut être également utilisé afin d’obtenir des parties fines comme des arêtes coupantes ou des bords lisses. Dans un deuxième temps, une source d’énergie vient durcir la matière là ou l’agent fixateur a été déposé. Le procédé est alors répété successivement jusqu’à fabrication complète de la pièce.

3DN : Quelles sont les prochaines étapes pour la technologie Multi Jet Fusion ?

Afin de s’assurer que notre technologie Multi Jet Fusion délivre tout son potentiel, HP est impliqué de manière active avec nos premiers clients pour étudier leurs commentaires et leurs retours au sein d’un programme intitulé « Open Customer Engagement ». De plus, HP collabore avec des partenaires sur le développement de matériaux et de logiciels afin d’accélérer et d’améliorer notre technologie.

Des clients privilégiés auront accès aux premières unités de notre procédé HP Multi Jet Fusion dès 2015, alors qu’elle devrait être commercialisée dès 2016 aux US avant de s’ouvrir aux autres marchés.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions Elisabeth et à très vite sur 3Dnatives !

Pour finir, quelques exemples de réalisations issues de la technologie d’HP :

interview_hp_4

interview_hp_3

interview_hp_5

interview_hp_7

Copyright Photos Hewlett-Packard

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you