menu

L’impression 3D : un nouvel outil pour l’industrie du surf

Publié le 6 février 2014 par Alex M.

Quel est le rapport entre une baleine à bosse et une planche de surf ? Et si je vous dis que le shaper Roy Stuart s’est inspiré des nageoires de baleines pour designer ses ailerons de surf et les imprimer en 3D ?

Le design particulier inspiré des nageoires de baleine

Le design particulier inspiré des nageoires de baleine

Basé à Putaruru, Nouvelle-Zélande, Roy Stuart est un shaper renommé dans le milieu du surf, toujours à la recherche d’améliorations et d’innovations dans la construction de ses planches, qui représentent parfois jusqu’à 40 heures de travail. Les ailerons en fibres de verre peuvent être particulièrement compliqués à réaliser, notamment à cause du moule et de l’adhérence à la planche.

Roy a travaillé en étroite collaboration avec l’agence néo-zélandaise Palmer Design and Manufacturing pour optimiser le modèle 3D de ses ailerons, s’inspirant largement des nageoires pectorales d’un des plus grands mammifères marins. En plus de reprendre la forme des nageoires, les ailerons présentent une série de bosse à l’arrière ainsi qu’une surface imitant celle des baleines. Après plusieurs mois de travail, l’agence a finalement imprimé un premier prototype à partir d’ABS, avant de s’orienter vers un modèle à partir de polycarbonate, soumis à rude épreuve pour s’assurer de la rigidité et de la qualité de l’aileron :

Roy Stuart entrevoit l’impression 3D comme un moyen de proposer des nouveaux designs de planches et d’ailerons, »nous pouvons faire à peu près ce que nous voulons maintenant ». Les modèles d’ailerons imprimés en 3D sont proposées en 3 coloris, transparent, bleu ou vert, en plusieurs tailles et pour un prix annoncé entre $82 et $164. Le constructeur informe qu’ils s’adaptent à la plupart des planches de surf. Pour se procurer les ailerons ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Matrix Surfboards ICI.

Les ailerons imprimés en 3D :

Et pour les passionés, un superbe reportage sur le shaper Roy Stuart :

Pour rester informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you