menu

L’impression 3D aura-t-elle le même impact pour tous les pays ?

Publié le 10 juillet 2013 par Karine

Sur les derniers siècles, nous avons connu de véritables évolutions technologiques, Internet au 20eme siècle, et place à l’évolution de l’impression 3D qui tend à se développer très rapidement. Barack Obama a dit récemment « l’impression 3D va révolutionner la manière dont on fait les choses ».  Les nouvelles imprimantes peuvent produire n’importe quel objet: des chaussures, des accessoires de mode,  des pièces d’avions ou encore la médecine avec  le bioprinting.

Anjan_ContractorLes imprimantes 3D vont provoquer une nouvelle révolution industrielle et cela va changer l’économie mondiale. Ce que nous devions importer de Chine ou encore d’ Amérique latine sera dorénavant accessible depuis chez soi. En somme, on sera en mesure de fabriquer des produits à la maison. Pour preuve la Nasa a commandé une imprimante 3D afin de fabriquer des pizzas dans l’espace. Dans quelques mois, nous serons également en mesure de fabriquer du chocolat, mais ou cela va s’arrêter ?

De nombreux économistes s’accordent à dire que cela aura un impact considérable en Asie par exemple (une production plus individualisée). Mais alors y’a-t-il une place pour tous les pays ? Il y aurait un réel débat à lancer, cela profitera par exemple au Mexique qui pourra s’associer aux USA grâce à la proximité au détriment d’autres pays comme la Chine.

Les pays développés seront à mêmes de se servir de cette évolution industrielle grâce à la connaissance, l’éducation, et de pouvoir produire et commercialiser les biens via Internet. En revanche, les pays sous-développés risqueront de rester en marge de cette avancée technologique par manque de moyen ou encore de savoir. Ainsi le débat est ouvert, vous pouvez nous donner votre opinion sur Facebook et Twitter

Si vous souhaitez plus d’éléments, nous vous invitons à lire la page de Andres Oppenheimer [En Anglais]

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou  [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you