menu

LightForce imprime en 3D des appareils dentaires personnalisables en céramique

Publié le 11 septembre 2020 par Justine D.
lightforce

Ca y est, le marché dentaire peut enfin voir arriver les premières bagues imprimées en 3D, réalisées sur-mesure ! LightForce Orthodontics est une plate-forme numérique fournissant aux orthodontistes des outils de déplacement dentaire entièrement personnalisés et imprimés en 3D. L’entreprise associe la perspicacité orthodontique, le traitement numérique et l’impression 3D pour créer un appareil dentaire entièrement sur-mesure. Bien que le visage, la mâchoire et les dents soient uniques à chaque patient, la grande majorité des cas d’orthodontie sont traités avec les mêmes appareils dentaires, de taille unique, utilisés depuis des décennies. LightForce a donc misé sur la personnalisation de masse pour mieux traiter chaque patient grâce à une plate-forme hautement spécialisée qui aide les orthodontistes à déterminer les meilleurs plans de traitement et à créer un appareil dentaire unique pour chaque patient.

Grâce à la technologie de pointe de LightForce, les orthodontistes peuvent désormais fournir à leurs patients des appareils dentaires parfaitement adaptés à leur morphologie. Le système initial a été conçu pour concurrencer les supports métalliques, et LightForce travaille désormais sur des options plus esthétiques et examine différents matériaux, tout en perfectionnant sa logistique de service et sa chaîne d’approvisionnement. C’est un flux de travail numérique simple en trois étapes : numérisation, création du modèle 3D et impression. L’interface en ligne est intuitive, avec un logiciel de planification de traitement basé sur le cloud qui permet aux utilisateurs de faire des ajustements directement sur le modèle, avant que l’appareil imprimé en 3D personnalisé ne soit expédié en seulement 7 à 10 jours ouvrables après l’approbation. Ces bagues sont imprimées en 3D en céramique d’alumine polycristalline, un matériau presque identique à celui utilisé dans les supports moulés par injection. LightForce Orthodontics vise à lutter contre la fabrication de bagues rigides et l’imprécision de la planification des traitements.

LightForce a misé sur la fabrication additive céramique

L’un des principaux avantages de son offre est qu’elle réduit le nombre de visites d’ajustement nécessaires : le nouvel appareil est à priori beaucoup plus adapté à la morphologie du patient ce qui entrainera moins d’inconfort et d’allers retours chez le dentiste.

Le Dr Mazyar Moshiri, client de LightForce explique : « De l’analyse initiale du patient à la conception d’un plan de traitement personnalisé, la plate-forme de LightForce permet à notre pratique d’évoluer de manière prévisible, tout en améliorant les résultats pour nos patients. Avec la technologie LightForce, nous sommes en mesure de proposer des appareils fixes entièrement personnalisés pour les besoins spécifiques de chaque individu afin de fournir la meilleure option de traitement pour chaque patient. »

LightForce s’appuie sur l’impression 3D pour personnaliser les appareils dentaires

Aujourd’hui, LightForce propose une variété de produits pour répondre aux besoins individuels de chaque patient, notamment :

  • LightPlan (logiciel de traitement) : avec un contrôle complet de chaque aspect du plan de traitement et une interface simple basée sur le cloud pour les ajustements et les approbations, le logiciel  LightForce permet au clinicien de contrôler chaque étape du plan de traitement.
  • Cloud Brackets (Braces by LightForce): Les brackets Cloud, comme mentionné plus haut, sont des bagues en céramique d’alumine polycristalline réalisées sur-mesure par impression 3D.
  • LightTray (plateaux de liaison indirecte de LightForce) : Le LightTray est un plateau de liaison indirecte (IDB) spécifique au patient imprimé en 3D à partir d’un matériau exclusif.
  • TurboTrays (Bite Turbos de LightForce ): Les TurboTrays LightForce sont imprimés en 3D pour réduire l’inconfort que peuvent causer les bagues.

L’entreprise rencontre dores et déjà un vrai succès auprès des professionnels de santé. Elle vient d’ailleurs de lever 14 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de série B. L’investissement devrait permettre à l’entreprise de développer davantage sa solution d’impression 3D pour l’orthodontie et d’étendre ses activités pour répondre à la demande croissante de technologies dentaires efficaces. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D proposée par LightForce ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you