menu

L’évènement Maker-Faire débarque en France les 11 et 12 octobre prochains !

Publié le 2 septembre 2013 par Alex M.

Nous vivons tous actuellement une révolution technologique, sociale et économique. Avec le développement d’Internet et plus largement des usages numériques, de nouveaux modèles économiques émergent et redynamisent notre société. L’arrivée de solutions de fabrication innovantes offre à chacun la possibilité de donner vie à ses projets. Le mouvement « Makers » naît de cette révolution est en pleine expansion et un évènement mondial en est le symbole : Maker Faire.

Cet évènement est aujourd’hui présent dans des dizaines de pays et permet à la communauté des Makers de présenter leurs projets. Maker Faire se déroulera pour la première fois en France à l’IUT de Saint-Malo les 11 et 12 octobre prochains.

Les Maker Faire sont avant tout des événements familiaux qui célèbrent la Technologie, l’Éducation,les Arts, l’Artisanat, l’Ingénierie, le développement durable et le « Do It Yourself ». En quelques années, ces évènements sont devenus une partie intégrante de la culture populaire, un lieu d’expériences et de découvertes qui propose de mieux comprendre le monde de demain.

Les Makers et les curieux sont d’ores et déjà invités à s’inscrire sur www.makerfairesaintmalo.com.

photo_makerfaire

Nous sommes tous des Makers !

Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, compare cette communauté des Makers aux amateurs du monde de la musique. Peu de gens sont considérés comme des professionnels de la musique alors que beaucoup de gens en jouent, chez eux ou à l’extérieur. En général on s’intéresse à l’innovation provenant du haut de la pyramide, les makers, eux, sont à la base de cette pyramide. Dale cherche à rendre visible cette innovation par la base en criant haut et fort “We are all makers” !

photo_makerfaire2En créant Make, il s’est intéressé à cette communauté de gens qui font des choses et partagent leur création. Le réseau social de ces artisans amateurs a permis de sortir les gens de leur garage et de les rendre visibles. Dale a également développé les Maker Faire, ces foires aux makers, qui poussent un peu partout aux Etats-Unis (Détroit, New York, Kansas City…), mais aussi en Europe (Angleterre et Allemagne), Amérique du Sud et Afrique. Ces foires ont grossi au fil du temps accueillant de 300 à 8000, voire 20 000 personnes. Elles réunissent un monde d’amateurs et de professionnels qui utilisent les mêmes outils et partagent la même passion.

Dale Dougherty déclarait qu’il était difficile de quantifier le “nombre” de makers en activité aux Etats- Unis. Néanmoins, lui qui est investi dans ce mouvement depuis des années, faisait remarquer que si le phénomène n’est pas appelé à concerner tout le monde, il ne faut pas croire qu’il se limite aux geeks mais qu’il concerne une plus large part de la population qui s’étend à tous les innovateurs du quotidien.

photo_makerfaire3

Le public visé pour cette première Maker Faire de France correspond à l’ensemble de notre société. Les plus jeunes comme les plus âgés, les initiés comme les novices, les hommes comme les femmes…

En 2012, les Maker Faire de New-York et de San Fransisco ont atteint un nouveau record avec la visite de 165 000 personnes, 44 % d’entre elles étaient déjà presentes lors de la première édition de San Fransisco en 2006. Il s’agit principalement de couples avec enfants. En 2013, 60 Mini Maker Faire ont été organisées dans le monde entier de Tokyo à Rome.

Une collecte Kiss Kiss Bank Bank a d’ailleurs été lancée pour supporter l’évènement, c’est par ici.

Pour les Makers et curieux parisiens, une soirée de présentation du Saint-Malo Mini Maker Faire est organisée ce jeudi 12 septembre à partir de 18h au restaurant La Pointe du Grouin, 8 rue de Belzunce, 75010, Paris. Métro Gare du Nord & Poissonnière.  Vous êtes tous les bienvenus, cette soirée sera l’occasion de rencontrer des Makers et d’en apprendre plus sur le programme de la première Maker Faire de France.

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] vous en parlait récemment, la Maker Faire c’est la célébration du Do It Yourself et du bidouillage. C’est une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you