menu

Leopoly, le logiciel de modélisation pour l’impression 3D et la VR/AR

Publié le 2 novembre 2020 par Mélanie R.
leopoly

Leopoly est un outil de modélisation 3D basé sur le cloud, pensé à la fois pour les débutants et les plus avancés. Il a été conçu pour répondre aux besoins du marché de l’impression 3D mais aussi de la réalité virtuelle et réalité augmentée : offrant plusieurs fonctionnalités, il permet en effet de concevoir un modèle 3D et de le visualiser très facilement dans un environnement 3D. La fonction principale qui nous intéresse aujourd’hui est LeoShape : c’est la solution du logiciel qui permet à l’utilisateur de modélisation son idée (à partir d’un fichier déjà existant ou de zéro), de l’analyser et de l’envoyer en toute sécurité à son imprimante 3D. Leopoly est donc un outil complet pour l’impression 3D pour les entreprises et les particuliers.

Le logiciel a été développé par l’entreprise hongroise Leopoly depuis une dizaine d’années, regroupant ainsi des millions d’utilisateurs dans le monde. Au début, les premières versions étaient bien plus tournées vers les débutants et peu à peu, l’outil a évolué pour répondre à des demandes spécifiques plus poussées, obligeant l’entreprise à imaginer une solution modulable, capable de proposer plusieurs fonctionnalités selon les besoins. L’entreprise précise sur son site : “Nous sommes convaincus que la 3D et la VR sont les clés de l’avenir, et combiner une utilisation intuitive avec une technologie avancée est notre passion. Nous aimons établir des partenariats, personnaliser les services et créer de nouvelles solutions qui amélioreront la vie quotidienne de nos utilisateurs. Notre inspiration, c’est vous : des utilisateurs satisfaits signifient des créateurs satisfaits. Nous sommes ravis de continuer à enrichir notre répertoire, et nous nous réjouissons de rendre vos projets plus faciles et plus passionnants en cours de route !

La plate-forme répond à vos besoins en impression 3D et VR/AR

Quelles sont les fonctionnalités de Leopoly ?

Comme expliqué ci-dessus, le logiciel propose plusieurs types d’outils, 4 pour être précis : LeoShape, LeoTrainer, LeoSpace et ShapeLab. LeoShape est le premier produit développé par l’entreprise, celui qui nous intéresse le plus car il répond à des besoins en impression 3D. C’est un outil basé sur le cloud qui s’appuie sur la modélisation par voxel (des pixels en 3D) et par vertex (points dans l’espace 3D), permettant ainsi de créer des maillages précis et complexes. Il est capable de générer automatiquement des designs sur-mesure, propose des outils de sculpture, de texturation 3D, de découpe et de gravure. LeoShape est également un outil de visualisation 3D qui permettra à l’utilisateur de se rendre compte des dimensions de sa pièce, de sa structure dans l’espace, etc. Enfin, il peut analyser un modèle 3D et détecter les potentielles erreurs avant impression. Plusieurs formats d’export sont aujourd’hui disponibles comme STL et OBJ. 

Quant aux autres offres, on ne s’attardera pas sur leurs fonctionnalités respectives mais sachez que LeoTrainer permet de proposer des formations plus engageantes en VR ; LeoSpace offre une expérience de VR/AR pour explorer, visualiser différents univers – vous pouvez par exemple tester des aménagements pour votre maison si vous la rénovez ; ShapeLab est quant à lui un laboratoire de modélisation où vous pourrez devenir un véritable artiste en quelques minutes !

La plate-forme propose un premier rendez-vous avec un expert pour choisir les options nécessaires à vos besoins, déterminant ainsi un prix sur-mesure. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Leopoly pour en savoir plus ! Utilisez-vous ce logiciel de modélisation ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you