menu

Lenovo lance une première imprimante 3D pour le marché chinois

Publié le 27 avril 2016 par Alex M.
lenovo

Le fabricant Lenovo, à la première place des ventes mondiales d’ordinateurs, a officiellement fait ses premiers pas sur le secteur de l’impression 3D en dévoilant cette semaine la XiaoXin L20.

Destinée exclusivement au marché chinois, l’imprimante 3D présentée par Lenovo constituera un test grandeur nature sur le créneau très concurrentiel des machines grand public. Le constructeur, qui s’est fait connaître en rachetant la branche informatique d’IBM en 2005, est le premier acteur du genre à se jeter à l’eau, s’appuyant sur des années d’expérience dans la vente de produits high-techs.

Lenovo fait ses premiers pas dans l’impression 3D

lenovo

L’imprimante 3D XiaoXin L20 présentée cette semaine par Lenovo

On en sait peu sur ses performances, mais la XiaoXin L20 est une imprimante 3D personnelle au design simple et élégant avec son capot ouvert, ne laissant apparaître ni cables ni moteurs. Elle ne devrait peser que 9kg grâce à une structure entièrement en aluminium.

La XiaoXin L20 ressemble à s’y méprendre à l’imprimante 3D Mostfun, équipée de la technologie Intel Inside, que l’on vous présentait en août dernier sur 3Dnatives.

Même si aucun rapprochement officiel n’a eu lieu, la XiaoXin L20 présente également quelques spécificités communes avec la Mostfun, comme une calibration du plateau automatisée, un volume de fabrication quasi-identique de 20 x 18 x 16 cm, un système de notifications par email afin de prévenir la fin de l’impression ou bien une batterie permettant d’alimenter l’imprimante en cas de coupure de courant. Des similarités qui laissent perplexes…

lenovo

La XiaoXin L20 sera destinée dans un premier temps à la Chine

Lenovo précise aussi que son imprimante sera compatible avec une grande variété de filaments PLA, flexibles, élastiques ou bois.

Aucun prix n’a encore été dévoilé pour la XiaoXin L20 mais si les ressemblances avec l’imprimante 3D Mostfun viennent à se confirmer, le modèle de Lenovo pourrait être commercialisé à un prix de seulement 515€.

Malheureusement, la marque a toutefois décidé de viser essentiellement la Chine dans un premier temps, un marché à fort potentiel sur lequel les analystes prédisent une croissance de 100% du secteur de l’impression 3D sur les années à venir.

lenovo

lenovo

lenovo

Que pensez-vous de l’entrée de Lenovo sur le marché de l’impression 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Source et photos : 3ders.org

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you