menu

La Poste lance son offre « Innover et Créer en 3D »

Publié le 16 décembre 2015 par Alex M.

Fin 2013, La Poste innovait en proposant un service d’impression 3D en magasin en partenariat avec Sculpteo. Des premières imprimantes 3D s’installaient ainsi dans 3 bureaux de la capitale avec à la clef la possibilité pour les clients du groupe de commander leurs propres objets avec des conseillers dédiés.

Après avoir étendu son offre dans d’autres grandes villes françaises, comme à Bordeaux ou à Nantes, La Poste dévoile aujourd’hui un nouveau service visant à renforcer son implication dans l’impression 3D. Lancé il y a quelques jours, le site « Innover et créer en 3D » vise à proposer au grand public comme aux professionnels d’accéder simplement aux usages de la 3D.

article_laposte_122015

Le nouveau site de La Poste vise à promouvoir la modélisation et l’impression 3D

Le site a été réalisé avec l’aide de deux startups bien connus du monde de l’impression 3D, Cults et 3DSlash, dans le cadre de Start’inPost, l’accélérateur industriel du Groupe La Poste. Concrètement, il permettra de s’initier en ligner à la modélisation 3D grâce au logiciel 3D Slash. Il sera ainsi possible de créer un modèle et de l’envoyer par la suite aux Conseillers 3D de La Poste pour impression.

De nombreux modèles 3D, issus de la plateforme Cults, seront également disponibles en téléchargement comme des pièces artistiques, des objets pour la maison, des jouets ou encore des modèles d’architecture. Les clients pourront finalement demander des conseils (techniques, coûts, prototypage, etc.) afin de réaliser leur projet d’impression 3D.

Les visiteurs pourront s'initier à la modélisation 3D depuis le site

Les visiteurs pourront s’initier à la modélisation 3D depuis le site

Le site a notamment été conçu pour qu’il soit entièrement adapté à tous les terminaux (mobiles, tablettes et desktop) et sera accessible en français et en anglais. En fonction de sa situation géographique, le client pourra également se rendre dans le bureau de poste spécialisé le plus proche pour rencontrer un conseiller.

« La collaboration avec le groupe La Poste a été formidable car le cadrage du projet s’est fait très en amont. La Poste avait une idée très précise de ses besoins. Le défi devenait alors de déployer une solution technique nous permettant de réaliser des ponts ‘sans accrocs’ entre notre plateforme et ce nouveau site » nous confie l’équipe de Cults. « Nous sommes ravis car ce service vient compléter de manière naturelle leur offre existante sur l’impression 3D. ‘Innover et Créer en 3D’ va en effet permettre au groupe de s’adresser à plus de gens, de toucher des publics différents via le numérique, pour in fine faire un remarquable travail de démocratisation de l’impression 3D. »

De son côté Sylvain Huet, le fondateur de 3D Slash explique « nous sommes très heureux d’être associés à ce service innovant de La Poste, qui nous offre une formidable opportunité de diffuser 3D Slash. Dans notre mission commune de rendre la 3D accessible à tous, 3D Slash permet à ces nouveaux utilisateurs de prendre en main la modélisation 3D de façon intuitive, ludique et efficace ».

article_laposte_122015-3

Un catalogue de modèles 3D fait également son apparition sur le site de La Poste

Plus d’informations sur le site de La Poste ICI

Que pensez-vous de l’offre proposée par La Poste en France ? Avez-vous déjà essayé ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you