menu

La nouvelle Lamborghini Sián Roadster intègre des pièces imprimées en 3D

Publié le 19 août 2020 par Mélanie R.
Sián Roadster

L’un des secteurs qui bénéficient le plus des technologies d’impression 3D est l’industrie automobile. La fabrication additive est souvent associée à l’accessibilité économique et à la rapidité, c’est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles utilisent cette technologie pour produire des pièces automobiles moins chères et plus rapidement. Si on s’intéresse à Lamborghini, une marque associée aux voitures de sport haut de gamme et difficilement abordables, on se rend compte que la fabrication additive est une technologie aujourd’hui maîtrisée. Elle est particulièrement intéressante pour la marque qui peut aller plus vite à des coûts moindres, tout en proposant des véhicules personnalisés. Elle a d’ailleurs déjà travaillé avec Carbon pour produire des pièces imprimées en 3D pour la Sián FKP 37. Lamborghini présente désormais la Sián Roadster, un modèle intégrant lui aussi quelques composants imprimés en 3D.

La Sián Roadster a été présentée en couleur bleue Uranus, rappelant un ciel bleu et des terres vertes. Les roues sont complétées en Oro Electrum, la couleur choisie par Lamborghini pour rappeler l’électrification, tout comme le nom lui-même – Sián signifie « éclair » en patois bolognais. Mais autre ce côté très esthétique et plutôt tape-à-l’oeil, la nouvelle voiture de Lamborghini est un condensé de technologies innovantes.

Lamborghini Sian Roadster 3D printed

Crédits photo : Lamborghini

Tout d’abord, ses grilles d’aération ont été fabriquées à l’aide d’une technologie de fabrication additive – Lamborghini reste discret quant à celle utilisée mais on peut imaginer qu’elle ait continué à travailler avec Carbon. Ces pièces imprimées en 3D permettront une personnalisation parfaite : les clients pourront faire intégrer leurs initiales dès le début du design de la grille. Deuxièmement, la Sián Roadster est équipé d’un tout nouveau supercondensateur qui permet de stocker dix fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion. La batterie est située dans la cloison entre l’habitacle et le moteur, assurant ainsi une parfaite répartition du poids. Trois fois plus puissant qu’une batterie de même poids et trois fois plus léger qu’une batterie produisant la même puissance, le supercondensateur ne pèse que 34 kg, offrant un remarquable rapport poids/puissance de 1,0 kg/CV. Le moteur V12 de la voiture intègrerait des soupapes d’admission en titane, faisant de lui le moteur Lamborghini le plus puissant jamais fabriqué. Associé au moteur électrique, la Sián Roadster développe une puissance totale de 819 CV (602 kW) et atteint une vitesse de pointe de plus de 350 km/h !

Afin de faciliter la conception de ses solutions innovantes, Lamborghini a créé le département Centro Stile en 2004. L’équipe travaille en contact étroit avec le bureau technique de l’entreprise pour maintenir l’équilibre entre la forme et la fonction. Pour atteindre une perfection totale, la conception passe généralement plusieurs fois de l’esquisse initiale au modèle physique réel. D’autre part, il y a aussi le département Ad Personam, un programme de personnalisation qui donne aux clients la possibilité de créer leurs propres voitures Lamborghini sur-mesure.

Lamborghini

La création de rendus 3D permet aux concepteurs du Lamborghini Centro Stile de visualiser exactement à quoi ressemblera le prochain modèle (crédits photo : Lamborghini)

Ces deux départements travaillent en étroite collaboration avec chaque conducteur de la Sián dans le but de personnaliser entièrement la couleur et la finition de leur véhicule, afin qu’il puisse refléter parfaitement leur personnalité. Un client pourra ainsi jouer avec des millions de combinaisons possibles, en personnalisant tout, du logo sur le siège qui peut être cousu à la main au lieu d’être étiqueté, aux initiales cousues à l’intérieur du véhicule.

Stefano Domenicali, président et directeur général d’Automobili Lamborghini conclut : « La Sián Roadster incarne l’esprit de Lamborghini. Elle est l’expression d’un design époustouflant et de performances extraordinaires, mais surtout, elle incarne d’importantes technologies du futur. Le groupe motopropulseur hybride innovant de la Sián donne une nouvelle orientation aux Lamborghini. » Seulement 19 exemplaires sont pour le moment produits. Vous pouvez en savoir plus sur le nouveau modèle ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la nouvelle Lamborghini Sián Roadster ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you