menu

WASP ouvre un laboratoire orthopédique pour imprimer en 3D des dispositifs personnalisés

Publié le 11 juin 2018 par Mélanie R.
Laboratoire Orthopédique Numérique

Le fabricant d’imprimantes 3D italien, WASP, a récemment ouvert son Laboratoire Orthopédique Numérique, offrant ainsi la possibilité à ses patients de personnaliser des dispositifs d’assistance médicale. Grâce à son entité WASPMed qui réunit médecins, chercheurs et experts en fabrication additive, l’entreprise italienne pourra développer des solutions médicales abordables notamment des prothèses et des orthèses.

WASP (World’s Advanced Saving Project) touche de nombreuses industries, notamment le secteur de la construction; on se souvient du village italien qu’il souhaite imprimer en 3D pour lequel il aurait développé la plus haute imprimante 3D. Le fabricant italien propose également des solutions médicales créées grâce aux technologies 3D, avec sa division WASPMed. Son nouveau laboratoire combinerait une expertise technique et mécanique et s’appuyerait sur le savoir de deux médecins, Dr Lelio Leoncini qui est spécialisé dans la médecine physique et rééducation et un neurochirurgien Villiam Dallolio.

laboratoire orthopédique numérique

Le scanner (3) vient numériser le patient; le logiciel (4) permet de préparer le fichier 3D; les deux imprimantes 3D (1-2) permettent de fabriquer le dispositif médical ; les filaments (5) sont choisis par WASP avec attention

Un laboratoire pour imprimer en 3D des dispositifs médicaux

Le laboratoire orthopédique numérique dispose d’un scanner de corps conçu à partir d’un grand cadre dans lequel quatre lentilles sont positionnées. Le patient se place au centre du cadre afin de numériser le haut du corps, un processus qui prendrait seulement 6 secondes selon l’italien. Les données pourront ainsi être utilisées pour créer des corsets par exemple pour ceux qui souffrent de scoliose. Un scanner de main plus petit peut être utilisé pour les mains et pieds – les données numérisées sont alors utilisées pour imprimer en 3D des semelles orthopédiques et des orthèses de poignet. Le laboratoire comprendrait également deux imprimantes 3D à grande échelle, la 2040 TURBO2 et la 4070 Industrial, pour fabriquer directement les dispositifs médicaux.

La fabrication de dispositifs médicaux personnalisés pourrait bien être largement facilitée grâce à ce nouveau laboratoire, à l’image de la plateforme numérique développée par l’entreprise Mecuris. L’idée est bien de rendre ces solutions plus accessibles et de proposer des offres entièrement adaptées, que ce soit pour le pied, la main ou encore le dos.

Laboratoire Orthopédique Numérique

Des scanners plus petits seront utilisés pour les pieds et les mains

En plus de l’ouverture du laboratoire, WASP explique qu’il a fait don de deux imprimantes 3D à l’Université de Damas en Syrie pour qu’elle puisse créer ses propres solutions médicales. Dans un contexte de guerre, beaucoup souffrent de la perte d’un membre et l’obtention d’une prothèse abordable est plus que nécessaires. Ces imprimantes 3D pourraient être une solution pour concevoir des dispositifs médicaux à faible coût. Massimo Moretti, PDG et fondateur de WASP conclut : « Notre objectif est de développer des processus, des machines et des fournitures pour offrir un service de qualité supérieure, même dans les régions en développement. En Syrie, nous créerons un lien entre les données médicales des spécialistes de notre territoire et les besoins d’un habitant touché par la guerre. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de WASP.

Laboratoire Orthopédique Numérique

Que pensez-vous de ce laboratoire orthopédique numérique? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you