menu

Un laboratoire pour démocratiser l’impression 3D en cuisine

Publié le 2 novembre 2015 par Alex M.

Le fabricant 3D Systems présentait il y a quelques jours le « 3DS Culinary Lab », un laboratoire d’expérimentations dédié à l’apprentissage de l’impression 3D en cuisine. Basé à Los Angeles, le lieu proposera des formations continues et des évènements en partenariat avec des grands noms de la gastronomie afin de démontrer le potentiel de la technologie.

Le 3DS Culinary Lab permettra aux chefs, aux amateurs de gastronomie ou aux pionniers de la cuisine moderne de combiner leur savoir-faire à l’usage de l’impression 3D alimentaire. Ils pourront ainsi tester les dernières innovations développées par 3D Systems, comme l’imprimante 3D ChefJet Pro, capable de réaliser des formes complexes à partir de sucre ou de chocolat.

article_culinary_lab_2

« Nous sommes excités à l’idée d’ouvrir cet espace collaboratif, » explique Liz von Hasseln, Creative Director chez 3D Systems. « Nous rassemblons des experts et partenaires de l’industrie agro-alimentaire et du domaine de la restauration, des chefs, des mixologues et des artisans afin d’explorer le vaste univers de l’impression 3D culinaire. »

Pour l’occasion, le chef étoilé du restaurant californien Mélisse Josiah Citrin, la gagnante de l’émission américaine Top Chef Mei Lin ainsi que Matthew Biancaniello, expert en Mixologie et auteur du livre « Eat Your Drink », ont été invités par le fabricant afin de présenter des recettes exploitant les technologies d’impression 3D. Les élèves pourront par exemple apprendre à réaliser une recette de gaufre à la citrouille et à l’érable imprimée en 3D, un tartare de boeuf Wagyu décoré à l’aide de Wasabi imprimé en 3D ou des cocktails accompagnés de décorations sucrées ou salées conçues par la ChefJet Pro de 3D Systems.

Un exemple de plat composé d'un cube imprimé en 3D sur la ChefJet Pro

Un exemple de plat composé d’un cube imprimé en 3D sur la ChefJet Pro

En juin dernier, 3D Systems s’associait également à l’ouvrage « Modernist Cuisine » afin de créer une impressionnante pâtisserie en hommage au château de Versailles grâce aux techniques d’impression 3D (voir notre article dédié ICI).

En vidéo, la présentation du laboratoire par 3D Systems :

Plus d’informations sur le site de 3D Systems ICI

article_culinary_lab

article_culinary_lab_8

L’impression 3D a t-elle un avenir en cuisine ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you