menu

Lab 3Dnatives : Test du filament Verbatim

Publié le 28 mars 2015 par Julien Guillen

Nous vous en parlions en août dernier; la société Verbatim, reconnue comme un des leaders dans la vente de stockages et de consommables informatiques est entrée sur le marché des matériaux d’impression 3D. Filiale de Mitsubishi Chemical, un des principaux fabricants mondiaux de plastique, Verbatim propose à la vente une gamme de filaments à destination des imprimantes 3D de type FDM.

Grâce à nos amis de Filimprimante3D  nous avons pu le tester et maintenant nous avons le plaisir de vous livrer nos premières impressions au sens propre comme au figuré. Dans un premier temps décortiquons l’offre proposée par cette célèbre marque.

Les matériaux

La gamme est intéressante bien que réduite à 2 matériaux : ABS et PLA. Cela dit nous avons pu noter qu’une gamme flexible était en rupture victime de son succès : le PRIMALLOY un thermoplastique élastomère (TPEE), ayant fait l’objet d’un long développement afin de proposer des caractéristiques très intéressantes pour l’impression 3D : résistance à la chaleur, à la flexion, aux huiles et produits chimiques. Partant du constat que les filaments flexibles sur le marché étant souvent trop souples pour passer aisément dans les extrudeurs, Verbatim a travaillé à produire un filament suffisamment « dur » pour ne pas poser de problème à l’extrusion mais qui permet, au final, de produire des objets très souples. De plus, pour les imprimantes 2 têtes, la liaison avec l’ABS est annoncée comme étant très bonne.

Pour revenir au matériaux disponibles, nous avons à notre disposition les diamètres classiques de 1,75mm et 3mm. Fabriquées au Japon; les bobines de 1kg sont conditionnées sous vide avec un sachet absorbeur d’humidité emballées dans un carton. Le format utilisé par Verbatim est standard et adapté au plus grand nombre de machines; dans le pire des cas une petite impression et le tour est joué.

Les couleurs

Les fortunes sont diverses selon la taille et la matières sélectionnées; si vous voulez le maximum de choix; optez plutôt pour le PLA 1,75MM avec 9 couleurs disponibles (vert, noir, blanc , bleu, rouge, orange, jaune, naturel, transparent, argenté) Alors que pour ce qui est du PLA 3mm nous perdons en route le Orange. Et pour finir sur l’ABS : 7 couleurs (Rouge, Blanc, Bleu, Vert, Naturel transparent, Argenté, Blanc).

Capture d’écran 2015-03-27 à 21.57.36

Spécificités et compatibilités

Le fournisseur de matière première ne laisse rien au hasard et pense à ses utilisateurs en affichant sur son site la liste des imprimantes compatibles : 17 modèles testés et validés pour le moment.

À cela s’ajoute un descriptif technique de chaque bobine selon ses caractéristiques; du poids en passant par la longueur de filament ainsi que les préconisations de températures.

Précision du diamètre : 1,75 ± 0,05 mm
Température de fonctionnement : ABS 230-240°C (recommandé)PLA 200-220°C (recommandé)
Poids net : 1 kg
Poids brut : 1,5 kg (bobine et boîte en carton)
Longueur du filament : 404 mètres pour l’ABS 1,75mm334 mètres pour le PLA 1,75mm119 mètres pour le 3mm
Dimensions de la bobine :
    Diamètre de la bobine : 200 mm
    Profondeur de la bobine : 72 mm
    Diamètre du moyeu : 102 mm
    Diamètre de l’alésage du moyeu : 51 mm

55259_Global_Standing_Angled_Reflection_BLACK

Le test

Il est temps de passer aux tests du PLA Noir en 1,75mm et vérifier si les promesses de régularité de diamètre et de section sont tenues. Voici quelques photos de nos réalisations sur une replicator 2 avec les paramètres suivants:  210°C, 90 mm/s de vitesse d’extrusion et 150 mm/s de vitesse de déplacement. Nous vous laissons juger de la qualité des pièces :

IMG_0799

Tree frog 100 microns designed by MorenaP

IMG_0800 copie

Tree frog 200 microns designed by MorenaP

IMG_0795 copie

Zuzanna Lamp by LeFabshop

IMG_0796 copieIMG_0797 copie

photo 1 copie

photo 2 copie

Cranium printed by 3DandCO / Dizingof’s Design

photo 3 copieIMG_0802IMG_0801

Conclusion

A un prix de 39,90€ la bobine d’1kg, nous avons là un composant de qualité judicieusement placé à mi chemin dans les prix habituellement constatés. Nous avons hâte de tester d’autres couleurs afin de confirmer les très bonnes premières impressions sur le PLA noir. Contrairement à certains filaments, nous n’avons pas constaté d’odeur désagréable; nous n’avons pas eu à subir de bouchage malgré des impressions de plus de 18H. Seule ombre au tableau un petit nœud lié à l’enroulage, cela dit nous n’en avons croisé qu’un seul quand par le passé nous en avons subit une bonne dizaine sur d’autres marques! Autres éléments importants: les supports se retirent aisément sans laisser de marques pour mieux valoriser l’effet satiné brillant typique du PLA. Petit point qui attire notre attention : l’aspect environnemental pour le PLA à travers la garantie de filaments sans métaux lourds, sans phtalates ni bisphénol A. Un filament que l’on peut donc acheter en toute confiance.

Okay_Hands_Black_Okay

 Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you