menu

La Poste et UPS étendent leur service d’impression 3D

Publié le 24 septembre 2014 par Alex M.

Fin novembre 2013, La Poste innovait en lançant un service d’impression 3D en magasin dédié à sa clientèle de particuliers et de PME. Après une première phase d’expérimentation de presque 10 mois dans deux bureaux situés à Paris et un à Boulogne-Billancourt, La Poste annonce aujourd’hui sa volonté de déployer le même service dans d’autres villes, en commençant par Bordeaux.

Avec un 4ème bureau équipé, La Poste pourrait bien trouver un

Avec un 4ème bureau équipé, La Poste pourrait bien trouver un

Depuis quelques jours, les habitants de Bordeaux peuvent ainsi se rendre au bureau de La Poste Mériadeck, le plus grand de la ville, pour imprimer en 3D des objets à partir de leur propre fichier ou d’un catalogue de modèles personnalisables.

« Notre service ne se réduit pas à l’impression 3D en magasin. En partenariat avec des prestataires, nous proposons d’imprimer à partir d’une multitude de matériaux comme l’argent ou la céramique. Nous accompagnons également nos clients à différentes étapes de leur projet, de la modélisation à l’impression, et proposons même des sessions de formation » indique Nicolas Bellenger, chargé du développement de l’impression 3D à La Poste.

Avec l’érosion mondiale du volume de courrier, l’impression 3D apparait comme une diversification à fort potentiel pour les services postaux, et le groupe UPS, qui possède environ 4300 boutiques aux États-Unis, l’a bien compris. Après une campagne de tests de plus d’un an dans 6 magasins, l’enseigne américaine a décidé ce lundi d’élargir son offre à plus de 100 boutiques dans tout le pays.

UPS a décidé d'étendre à une centaine de boutiques son nouveau service

UPS a décidé d’étendre à une centaine de boutiques son nouveau service

« Nous nous efforçons d’offrir aux PME, aux entrepreneurs et aux particuliers des solutions high-tech pour répondre à tous leurs besoins commerciaux, » explique Michelle Van Slyke, Vice Présidente Commerciale et Marketing chez UPS. « Sur la dernière année, les six magasins ont vu une demande accrue de l’impression 3D à partir d’une large gamme de clients. Cette tendance à la hausse est en corrélation avec l’industrie de l’impression 3D, qui connait également une croissance rapide ».

Pour l’occasion, UPS a signé un partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys qui viendra équiper les bureaux du groupe avec les modèles uPrint SE Plus.

« Il y a des différences fondamentales entre les imprimantes 3D personnelles et les imprimantes 3D professionnelles, » explique Daniel Remba, chargé de la clientèle PME chez UPS. « Le temps et les différentes étapes nécessaires à la configuration d’une petite imprimante 3D sont entièrement automatisées sur une uPrint SE Plus, permettant plus de fiabilité et une meilleure précision, incomparable avec une imprimante 3D maison. »

La présentation du service en vidéo :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you