menu

KLIO Design réinvente la mobilité avec sa voiture imprimée en 3D

Publié le 28 juin 2017 par Mélanie R.

KLIO Design, constructeur automobile sud-coréen, a révèlé sa dernière voiture lors de la semaine du design à Séoul à l’occasion du salon international Smart Mobility. Sa particularité ? Sa structure et ses sièges ont été conçus grâce à la fabrication additive.

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont utilisé la fabrication additive pour créer des moteurs plus performants ou encore des pièces détachées à des prix plus bas. La particularité du sud-coréen est de fabriquer une voiture orientée vers l’utilisateur final en lui proposant une approche plus collaborative. En effet, il peut choisir différentes structures en termes de design selon des critères précis comme la capacité du véhicule, l’usage fait de la voiture ou encore l’impact environnemental.

klio design

La plate-forme de la voiture a d’abord été conçue pour être la plus légère possible tout en maintenant une stabilité élevée. Puis, de nombreuses pièces ont été imprimées en 3D comme les enjoliveurs, les garde-boue, le volant et certaines parties du châssis pour permettre une personnalisation de masse et l’accélération du processus de production. Il n’est plus nécessaire de créer des moules, réduisant ainsi les délais de fabrication. La structure du véhicule a été optimisée de façon topologique en prenant bien en compte les propriétés des matériaux utilisés.

klio design

La structure de la voiture est composée d’une sorte de maillage

Le constructeur a travaillé avec les logiciels Materialise 3-matic et Materialise Magics, deux éléments clés du projet qui lui a permis de modéliser une structure de qualité, prête à être imprimée. Des outils très utiles notamment dans la conception du siège de la voiture dont la forme assez complexe a pu être imprimée directement en une seule pièce.

klio design

La structure de la voiture est la plus légère possible

Ce nouveau projet a rencontré le succès espéré pendant le salon et montre bien le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile, que ce soit pour créer des pièces de moteur, des accessoires comme dans les bus Daimler, ou encore les différentes parties de l’intérieur du véhicule. De plus, il s’inscrit bien dans la tendance émergente de « mobilité intelligente » en Corée du Sud. Beaucoup d’entreprises utilisent les nouvelles technologies et l’innovation pour promouvoir une mobilité plus durable afin de minimiser la pollution, les accidents et les perturbations de trafic.

La voiture imprimée en 3D de KLIO Design est-elle le futur de la mobilité intelligente? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you