menu

Le site Jweel veut démocratiser la création de bijoux

Publié le 8 avril 2014 par Alex M.

Les technologies d’impression 3D offrent la possibilité de produire des objets personnalisés à la demande dans de multiples matériaux, dont l’or, l’argent, la céramique… Cependant, il manque aujourd’hui un élément clé pour en faire bénéficier le grand public : des outils de création et de personnalisation simples d’utilisation. Créer un modèle imprimable en 3D reste complexe et onéreux pour le particulier et c’est dans cette optique que la startup française Skimlab présente aujourd’hui son premier concept : Jweel.com.

De la modélisation à l'impression 3D

De la modélisation à l’impression 3D

Jweel.com est une plateforme en ligne proposant des outils simples de création et de personnalisation de bijoux. Le site utilise un système de modélisation en ligne par « squelette » qui permet une prise en main rapide et assure que le modèle réalisé soit imprimable en 3D. La technologie utilise les dernières recherches du laboratoire INRIA, qui mène des travaux autour de la sculpture virtuelle et des interfaces intuitives associées. Tous les outils fonctionnent directement dans la page web du navigateur : pas de téléchargement, ni d’installation.

Pour le moment, seulement 2 modèles de bijoux sont proposés sur Jweel par le biais de 2 outils :

  • Le premier, Textring est un outil permettant de transformer n’importe quel texte en une bague unique et originale. Prénom, date de naissance, signe astrologique, symboles… L’outil est assez simple d’utilisation: l’utilisateur entre un texte, choisit une police et visualise la bague en 3D.
  • Le second, Freestyle ring est un outil de création libre. Le concept est simple: a partir d’un ou plusieurs anneaux de base, l’utilisateur peut déformer, modeler, ajouter des détails, créer des formes. Comme il s’agit d’un outil de sculpture virtuelle, il nécessite une bonne prise en main.
article_jweel7

L’outil Freestyle ring proposé par Jweel pour créer ses propres bijoux

Une fois la bague créée avec un de ces deux outils, en fonction du matériau souhaité, les informations relatives au prix et aux dimensions de l’objet s’affichent en temps réel. Ensuite, le modèle est envoyé pour impression 3D dans le matériau choisi par l’utilisateur : or, argent, titane, métal cuivré ou acier et dans plusieurs finitions possibles (sablés, polissage, vernis, mate, satin…). Jweel indique que de nouveaux outils seront prochainement disponibles et permettront de créer pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, colliers…

Pour découvrir le concept de Jweel, c’est par ici : www.jweel.com

Quelques exemples de créations :

article_jweel11

article_jweel13

article_jweel12

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you