Jewel District, le service d’impression 3D en ligne dédié aux bijoux !
Lancé en avril dernier, le site Jewel District est un petit nouveau parmi les services d’impression 3D en ligne avec la particularité, à la différence des plateformes généralistes, de s’être spécialisé dans l’univers de la joaillerie.
A la manière d’un Sculpteo ou d’un Shapeways, Jewel District vous propose d’imprimer en 3D vos fichiers, mais ici impossible d’uploader un yoda, une coque d’iphone ou une pièce de votre machine nespresso en panne… Jewel District n’accepte que les modèles de bijoux ! Et le site a tout prévu en proposant une gamme dédiée de matériaux : or, argent, cuivre, rhodium et de finitions : brossée, polie, satinée, mate… Jewel District propose également une douzaine de pierres préciseuses et perles qui pourront être serties sur votre modèle : Saphir, Diamant, Emeraude, Rubis…
Basée à Séoul en Corée du Sud, la société s’est équipée de plusieurs imprimantes 3D à cire perdue afin de répondre à la demande croissante venant d’une part des acteurs de l’industrie de la joaillerie mais également des clients particuliers à la recherche d’un modèle unique. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la modélisation 3D de bijoux, le site a d’ailleurs publié un guide avec des conseils pratiques ICI.
Une fois le fichier 3D de votre bijou uploadé et vérifié par les équipes de Jewel District, un premier modèle est alors réalisé en résine calcinable, qui va alors servir à la création d’un moule pour l’obtention d’un « master », c’est à dire une première version de la bague en métal, généralement en argent, et qui servira à la fabrication du moule final. En image, les différentes étapes de fabrication d’une bague :
Quelques modèles de bijoux imprimés en 3D par Jewel District :
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn