menu

Jeux vidéo et impression 3D : quels accessoires et modèles 3D ?

Publié le 12 octobre 2023 par Elodie D.
Jeux vidéo et impression 3D

Que ce soit sur ordinateur, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, téléphone ou autre appareil, jamais le jeu vidéo n’a été aussi dynamique. En effet, le marché mondial du jeu vidéo devrait atteindre 334 milliards de dollars d’ici la fin de cette année, selon Statista, démontrant la santé et l’importance du secteur. Et compte tenu de sa taille, il va sans dire que l’impression 3D est également de plus en plus utilisée aussi bien par les utilisateurs occasionnels que par les sociétés de jeux vidéo professionnelles. Des costumes imprimés en 3D inclus dans Just Dance 2023 aux meilleurs claviers pour les joueurs, nous avons compilé une liste de certains des projets les plus passionnants dans le domaine.

Accessoires de gaming commercialisés par des entreprises

Un casque de réalité virtuelle open source et imprimé en 3D

Les joueurs apprécieront le casque de réalité virtuelle (VR) Somnium VR1. Somnium Space, l’une des principales sociétés de réalité virtuelle, s’est associée à Vrgineers, Inc. et Prusa Research, un fabricant tchèque d’imprimantes 3D, pour développer un casque de réalité virtuelle open source de pointe. Le dispositif peut être filaire ou sans fil et vise à faire évoluer l’offre restrictive du marché de la réalité virtuelle. Le concept ? Rendre les modèles 3D des différentes pièces du casque disponibles et utilisables de manière illimitée, afin que tout utilisateur ayant accès à une imprimante 3D puisse les imprimer. Chaque utilisateur pourra donc personnaliser, réparer et améliorer le casque acheté à tout moment, grâce à l’impression 3D !

Casque réalité virtuelle

Crédits photo : Somnium Space

Une souris de jeu personnalisée imprimée en 3D 

La start-up canadienne Formify a créé une souris ergonomique personnalisée en collaboration avec la société d’impression Hubs en utilisant la technologie Multi Jet Fusion. La souris Formify se distingue par sa personnalisation : le joueur capture une image de sa main, que Formify utilise pour créer une souris sur-mesure, optimisée pour sa morphologie. Un logiciel détermine la position la plus ergonomique pour la main du joueur, préparant le modèle pour l’impression 3D avec la technologie d’impression 3D de Hubs. En collaboration, les deux entreprises ont choisi un nylon ultra léger, réduisant le poids de la souris de moitié par rapport à un modèle classique, passant de 100 g à seulement 55 g. De plus, la texture de la souris offre une adhérence améliorée et un aspect unique. La souris est également équipée du capteur PixArt Sensor 3389, reconnu comme l’un des plus performants du marché.

Souris Formify

Crédits photo : Formify

Des manettes de jeu haute performance et personnalisées

Le marché des manettes de console personnalisées ne cesse de croître depuis une dizaine d’années. Au départ, il s’agissait de manettes dotées de deux leviers simulant des boutons dont l’objectif était de permettre aux joueurs d’effectuer d’utiliser les deux boutons de façon répétée et simultanée, leur donnant ainsi un avantage sur les autres. Aujourd’hui, le marché a évolué, au point de proposer des manettes professionnelles pour les joueurs, avec des boutons interchangeables, des gâchettes plus sensibles et jusqu’à 6 leviers. La marque Battle Beaver Customs, l’une des leaders de ce marché, va plus loin que ses concurrents. Elle dispose d’imprimantes 3D SLS au domicile de ses ingénieurs pour imprimer les boîtiers et les boutons des manettes personnalisées, économisant ainsi du temps et de l’argent. Grâce à l’imprimante Fuse 1 de Formlabs, ils ont réussi à imprimer les parties internes des manettes en un temps record, fournissant ainsi leur clientèle de manière efficace, avec un produit final hautement personnalisé.

Manettes de jeu imprimées en 3D

Crédits photo : Battle Beaver

Des costumes imprimés en 3D au sein des jeux vidéo

Ubisoft, le géant du jeu vidéo, a produit une grande variété de sagas. Just Dance en fait partie. Ce jeu connaît un succès sans pareil depuis sa sortie en 2008. Comme son nom l’indique, il consiste à danser en reproduisant les pas de danse vus à l’écran. Bien que cela puisse paraître étrange compte tenu de l’avancée de la technologie, le jeu n’est pas entièrement réalisé par ordinateur, mais les personnes que l’on voit effectuer les chorégraphies sont de vraies personnes enregistrées avec un fond d’incrustation vert. Si une chose caractérise ces danseurs, c’est le design complexe de leurs costumes, et c’est là que l’impression 3D entre en jeu. Dans la dernière version de Just Dance, le costume du méchant a été créé avec une imprimante 3D. Des matériaux agréables ont été utilisés pour ne pas nuire à la danseuse, car si ce costume avait été fabriqué selon des méthodes traditionnelles, cela lui aurait probablement fait mal étant donné la complexité du costume. Bien que la technologie n’ait pas été divulguée, on soupçonne qu’il s’agisse du SLA ou du jet de matière.

Just Dance prothèse imprimée en 3D

Prothèse imprimée en 3D pour l’un des danseurs (crédits photo : Just Dance)

Un ​​Steam Deck imprimé en 3D par Valve

L’éditeur de jeux vidéo Valve a publié un modèle 3D pour l’impression d’un Steam Deck. Il ne s’agit en fait que de la surface du Steam Deck, les composants internes n’étant pas modélisés. En publiant le fichier, Valve cible explicitement les créateurs et les amateurs de la communauté qui veulent simplement savoir à quoi ressemble un Steam Deck. Le studio de développement propose même une assistance technique pour l’impression. Le fichier est disponible aux formats STL, STP et PDF. Pour une version fidèle à l’original en 3D, vous avez besoin d’une imprimante 3D FDM ou résine. Si vous souhaitez imprimer le modèle à l’échelle 1:1 (comme l’original), il mesurera 298,3 x 118,11 x 49,8 mm. Toutefois, la taille peut être modifiée, notamment pour l’adapter au plateau d’impression de votre imprimante 3D. Pour un résultat à la hauteur de l’original, une imprimante multicolore de haute précision est nécessaire.

steam deck

Crédits photo : Tom’s Hardware

Modèles 3D proposés par des makers

Un clavier de gaming conçu pour les gauchers

Ce clavier spécifiquement conçu pour les gauchers présenté par le maker ivanricci sur Thingiverse est fait avec des pièces imprimées en 3D et une carte de contrôle reprise d’un ancien clavier standard. Sur le modèle, le concepteur a personnalisé la base du clavier pour qu’elle accueille sa carte de contrôle. Il indique toutefois qu’en supprimant certaines parties du modèle, celui-ci peut être utilisé pour accueillir d’autres types de cartes de contrôle. Il précise également qu’il se sert de commutateurs pour les touches bleus de la marque Cherry, sachant que les noirs sont davantage recommandés pour le gaming. Les modèles mis à disposition incluent une base de clavier, un connecteur, un cadre pour les touches ainsi que des supports pour le poignet et la main. Pour accéder au modèle 3D de clavier de gaming, cliquez ici.

Clavier gaming

Crédits photo : ivanricci on Thingiverse

Un boîtier d’ordinateur de gaming imprimé en 3D

Dans le monde du jeu sur PC, avoir un ordinateur de bureau personnalisé peut être un passe-temps, une passion ou même un rite de passage. Des composants matériels au système de refroidissement en passant par l’éclairage et la petite note personnelle, la configuration de PC de jeu est prête à atteindre de nouveaux sommets créatifs grâce à l’impression 3D. Avec un boîtier d’ordinateur imprimé en 3D, comme cet exemple de l’utilisateur Empiricus sur Thingiverse, les joueurs sur PC peuvent entièrement personnaliser leur appareil afin de disposer d’espaces parfaitement dimensionnés pour des cartes graphiques, des unités de refroidissement et des disques durs spécifiques. De plus, le boîtier imprimé en 3D ne se limite pas à quatre côtés rectangulaires, mais peut adopter un design abstrait ou même prendre la forme de vos objets fictifs préférés.

Boitier ordinateur imprimé en 3D

Crédits photo : Thingiverse

Des consoles de jeu vidéo rétro imprimées en 3D

Même si le jeu s’améliore d’année en année, la nostalgie des jeux et consoles anciens, ou « rétro », est toujours très présente. Et même s’ils peuvent être difficiles à trouver sur le marché, heureusement, grâce à l’impression 3D, n’importe qui peut créer sa propre mini-console de jeux vidéo d’arcade pour revisiter ce temps révolu. Le fichier STL de GabrieleDaghetta est disponible gratuitement sur Thingiverse avec des instructions sur la façon de créer l’arcade. Il convient de noter que même si les pièces en plastique du boîtier sont fabriquées avec une imprimante 3D, il est nécessaire de se munir d’une carte Raspberry Pi 2 avec un écran de 7 pouces et d’un support approprié pour la gestion des boutons. Essayez-le et bientôt, vous jouerez à des jeux classiques comme Pac-Man depuis chez vous.

Arcade 3D

Crédits photo : GabrieleDaghetta

Des accessoires de jeu imprimés en 3D

Pour beaucoup de gens, c’est déjà agréable de jouer à un jeu vidéo avec une manette ou un clavier et une souris. Néanmoins, pourquoi s’arrêter là quand on peut augmenter son immersion et se lancer un nouveau défi en même temps ? Les accessoires de jeu tels que les manettes de différentes formes existent depuis presque aussi longtemps que les jeux vidéo eux-mêmes, du contrôleur en forme de pistolet pour Duck Hunt au volant complet, en passant par le joystick pour vos jeux de simulation préférés. Cependant, avec l’impression 3D, il n’a jamais été aussi simple de trouver et d’imprimer des outils utiles depuis chez soi. Avec des objets tels que ce volant miniature imprimé en 3D qui peut s’accrocher à votre manette, vous pouvez battre votre meilleur temps, améliorer votre précision ou perfectionner votre swing de golf virtuel avec quelques morceaux de filament extrudé !

manette de jeu imprimée en 3D

Crédits photo : Cults

Avez-vous envie de tester ces accessoires de jeu vidéo imprimés en 3D ? Partagez votre avis et votre expérience dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D