menu

Un ralentissement de l’impression 3D au Japon ?

Publié le 5 août 2016 par
japon

En Asie, l’impression 3D s’est développée de manière spectaculaire ces dernière années avec comme fer de lance des entreprises telles ques TierTime ou XYZprinting. Une tendance particulièrement vraie également au Japon, où le secteur de la fabrication additive atteignait en 2015 près de 35 milliards de yens, soit environ 310 millions d’euros, selon une récente étude du cabinet IDC.

L’étude publiée par IDC nous apprend ainsi que le marché japonais de l’impression 3D devrait continuer de croître pour doubler d’ici les quatre prochaines années. Un marché porté notamment par deux fabricants d’imprimantes professionnelles, Ricoh et Mutoh.

Paradoxalement, les ventes d’imprimantes 3D de bureau ont diminué de près de 19.3% ces deux dernières années sur l’archipel nippon. On dénombrait ainsi en 2015 près de 6,300 imprimantes de ce type expédiées vers le Japon. Cette tendance se confirme également dans les imprimantes 3D professionnelles, dont le revenu des ventes a diminué de 13,186 milliards de yens en 2015 (soit 117 millions d’euros).

japon

L’impression 3D, dont le bio-printing, continuera son développement au Japon

Une croissance moins forte que prévue

Une analyse qui corrobore le constat du dernier rapport Wohlers sur le marché de l’impression 3D en 2015. Celui-ci notait certes une augmentation des ventes mondiales mais un ralentissement de la croissance en comparaison aux années précédentes, passant d’une évolution annuelle de 40% en 2014 à 25,9% en 2015.

Le marché japonais de la fabrication additive ne doit son efficacité qu’aux revenus issus de la vente de matériaux et des services d’impression 3D. À titre d’exemple, le marché de l’impression 3D comme service a généré 11,833 milliards de yens l’année dernière, soit environ 105 millions d’euros. L’étude d’IDC estime par ailleurs que ce marché pourrait atteindre la somme de 20 milliards de yens d’ici à 2020.

japon

Le secteur médical, et notamment dentaire, restera un secteur de choix pour l’impression 3D

Plus d’informations sur le site de l’IDC ICI

Que pensez-vous de l’évolution du marché de l’impression 3D au Japon ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] étude arrive alors que d’autres prévisions notaient un ralentissement du marché de la fabrication additive notamment dans des pays comme le Japon. Le rapport Wohlers 2015 corroborait d’ailleurs ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you