menu

Invent Medical imprime en 3D des dispositifs orthopédiques et prothétiques personnalisés

Publié le 9 août 2018 par Mélanie R.
invent medical

L’utilisation de la fabrication additive dans le secteur médical est de plus en plus fréquente, comme en témoigne l’étude de la SME qui expliquait que les revenus générés par l’impression 3D augmentaient de 21% chaque année sur ce marché. De nombreux acteurs intègrent désormais les technologies 3D dans leur processus de fabrication de dispositifs médicaux, notamment parce qu’elles offrent un haut niveau de personnalisation. C’est le cas de la startup tchèque Invent Medical qui crée des dispositifs orthopédiques et prothétiques adaptés à chaque patient grâce à l’impression 3D. Elle avait notamment fait parler d’elle avec ses casques pour bébé imprimés sur des machines HP pour soigner les craniosynostoses. Nous avons rencontré le co-fondateur de la startup, Jan Rosicky, afin d’en savoir plus sur le processus de fabrication des produits proposés et comprendre l’impact de la fabrication additive sur le marché médical.

3DN: Pouvez-vous vous présenter et Invent Medical?

Je m’appelle Jan Rosicky et je suis le co-fondateur d’Invent Medical qui est une startup de bio-technologie. Au début, c’était une entreprise dérivée d’ING corporation, une société spécialisée dans les orthèses et les prothèses depuis 25 ans. L’objectif d’Invent Medical est de révolutionner l’industrie médicale en proposant dans le monde entier des produits et procédés orthopédiques et prothétiques (O&P) imprimés en 3D, afin de faciliter le travail des médecins et améliorer la vie des patients. Nous sommes une équipe multidisciplinaire de médecins spécialistes, designers, développeurs de logiciels, spécialistes de technologie numérique et ingénieurs.

invent medical

Jan Rosicky, co-fondateur d’Invent Medical

Il est prévu qu’un tiers de chaque produit O&P personnalisé soit imprimé en 3D d’ici 2027. Nous sommes en train de devenir un des leaders mondiaux de l’O&P sur mesure grâce à des produits et processus innovants et un business model solide.

3DN : Pouvez-vous nous en dire sur la plateforme que vous avez créée ?

Invent Medical Digital Plateform est la façon la plus simple de commencer avec l’impression 3D. Notre objectif est de démocratiser cette technologie pour tous les cliniciens et les médecins spécialistes. Grâce à notre logiciel de configuration interactif gratuit, il est devenu très simple et intuitif de concevoir des appareils de haute qualité adaptés au patient et de les commander directement.

Le but est de faire sentir aux patients qu’ils sont dans un siècle différent. Les patients bénéficient de meilleurs résultats thérapeutiques et d’une qualité du service plus élevée. Les cliniciens sont désormais en mesure de concevoir facilement des appareils médicaux parfaitement adaptés.

invent medical

Les casques pour bébé imprimés en 3D

Quand on décide de personnaliser des produits pour des patients, le défi consiste à garantir un ajustement parfait. Nous utilisons l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et des algorithmes avancés pour automatiser l’ensemble du processus de conception à partir de données anatomiques (telles que la numérisation 3D), du diagnostic et de la contribution du clinicien. Ce faisant, nous sommes en mesure de raccourcir le temps de quelques heures à quelques minutes et de réduire les coûts de manière significative.

3DN : Pourquoi vous êtes-vous tournés vers la fabrication additive pour créer vos produits O&P ?

Forts de 25 années d’expérience technique et clinique dans le domaine de l’O & P, nous avons constaté les inconvénients et les limites des produits orthopédiques et prosthétiques standards. Nous avons commencé à expérimenter l’impression 3D en 2010 et avons découvert qu’elle nous permettait de nous débarrasser de toutes ces contraintes.

La liberté de conception nous permet de créer de nouveaux produits de pointe, légers, esthétiques, confortables et satisfaisant davantage les patients. Cela nous permet également d’offrir nos produits dans le monde entier car les données numériques n’ont pas de frontières. L’impression 3D est vraiment une technologie révolutionnaire qui a rendu possible toutes les innovations sur lesquelles nous travaillons actuellement. Nous réinventons complètement nos produits pour tirer pleinement parti de tous les avantages de la technologie d’impression 3D. De plus, celle-ci devient de plus en plus abordable chaque année, ce qui en fait une nécessité pour tous ceux qui veulent rester compétitifs.

invent medical

La startup travaille avec la technologie Multi Jet Fusion de HP

3DN : Quels sont vos futurs projets ?

Nous avons présenté notre première gamme de trois produits cette année à l’OT World à Leipzig où nous avons rencontré de grands groupes cliniques et de plus petites privées. Nous allons lancer des semelles orthopédiques en septembre, des orthèses pour remodeler le crane en décembre et des orthèses du pied pour enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale au premier trimestre 2019.

Nous travaillons également sur d’autres gammes de produits que nous déploierons continuellement. Celles-ci incluent des masques de sport pour le visage, des orthèses de pied pour les patients diabétiques, des emboîtures prothétiques et des prothèses d’amputation de pied partiel. Nous invitons d’autres sociétés d’O&P à participer au développement et à travailler ensemble sur la nouvelle génération de produits.

invent medical

3DN : Comment voyez-vous le futur de la fabrication additive dans le secteur médical?

Il y a déjà 3 500 dispositifs médicaux imprimés chaque jour – principalement des appareils auditifs, des implants dentaires et des endoprothèses. Cette méthode de production va changer la façon dont on fabrique un produit médical avancé totalement adapté au patient. Comme le prix ne cessera de baisser à l’avenir, nous verrons de plus en plus de dispositifs médicaux personnalisés. La tendance est claire et l’adoption de l’impression 3D dans le domaine médical deviendra massive dans les années à venir. Les implications sur la qualité de vie des patients et les résultats du traitement seront énormes.

invent medical

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Quand vous souhaitez adopter l’impression 3D, rappelez-vous que ce n’est pas une solution définitive. C’est juste un outil que vous devez combiner avec le design et la conception de produit. L’impression 3D supprime certains obstacles, même si elle crée une nouveauté – en particulier concernant la conception d’un produit personnalisé complexe pour chaque patient à chaque fois. Si vous ne résolvez pas ces problèmes de manière efficace et systématique, cela ne vous apportera, à vous et à vos clients, aucune valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons automatisé le processus de conception et ouvert notre plateforme à tous les cliniciens pour leur permettre de bénéficier de la solution entière. Retrouvez plus d’informations sur notre site officiel et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous des solutions personnalisées d’Invent Medical? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK