menu

Interview avec le Youtube de la 3D – Sketchfab

Publié le 8 juillet 2013 par 3Dnatives

Alban Denoyel et Florent To Lay nous disent tout à propos de Sketchfab :

Pouvez vous décrire votre compagnie, quel problème réglez vous et pour qui ?

  • Sketchfab est une plateforme web permettant de publier et partager du contenu 3D interactif en ligne.
  • Sketchfab ne requiert aucune installation de plugin pour l’utilisateur, et repose sur des technologies standards: WebGL et HTML5.
  • Sketchfab supporte 27 formats 3D natifs, et le viewer 3D interactif de Sketchfab peut être intégré sur n’importe quelle page web, aussi simplement qu’une vidéo YouTube.
  • La société est alumni des accélérateurs TechStars (NYC), Le Camping (Paris) et WebFWD (San Francisco), avec une équipe à Paris et une équipe à NYC.

SketchFab voitureNous sommes partis d’un constat simple: la 3D est aujourd’hui omniprésente car le monde dans lequel nous vivons est en 3 dimensions. Les objets du quotidien qui nous entourent, notre voiture, notre téléphone, notre mobilier, ont tous été designés en 3D avant d’être manufacturés. En parallèle, le contenu 3D est en pleine expansion avec le mouvement des makers, de l’impression 3D, et l’arrivée de technologies de scanner 3D. Bientôt chacun pourra scanner un objet en 3D avec son smartphone.

Pourtant, le web est encore en 2D. Il n’existe aujourd’hui pas de moyen simple de visualiser un fichier 3D interactif en ligne. Les professionnels de la 3D sont obligés d’utiliser des images ou vidéos en guise de substituts.

Sketchfab répond donc à un double problème: nous permettons aux personnes qui réalisent des fichiers 3D de les partager avec n’importe qui en ligne. Et nous permettons à tous les internautes d’avoir accès à une meilleur manière de découvrir du contenu: en 3D, c’est-à-dire tel que ce contenu existe dans la vie réelle.

Pourquoi devrais-je utiliser votre service ?

  • Si vous êtes designer 3D, architecte, ingénieur, artiste… et que vous créez des modèles 3D, Sketchfab vous permet de les partager en ligne, de construire votre portfolio sur Sketchfab, de récupérer du feedback sur votre travail, d’entrer en contact avec d’autres designers 3D, et surtout d’intégrer des modèles 3D interactifs sur votre propre site web.
  • Si vous êtes une entreprise et que vous faites des produits, Sketchfab vous permet de gérer en interne vos assets 3D en ligne, afin que tous vos collaborateurs y aient accès, un peu à l’image d’un google doc du fichier 3D.
  • Si vous êtes une marque, Sketchfab vous offre un moyen très innovant de montrer vos produits. Notre modèle 3D de la PS4 a fait 500K vues en 1 semaine, soit plus de deux fois plus que la vidéo officielle de Sony! Les internautes passent en plus 2 minutes en moyenne à manipuler les objets en 3D dans nos embed, ce qui montre un taux d’engagement très fort.

[sketchfab id= »b7LzIm8JrnPw4GBDOMBNGYc39qM » start= »0″ spin= » » controls= »0″]

  • Si vous êtes un « simple » internaute, comme vous et moi, nous espérons que vous serez amené à découvrir Sketchfab dans des articles en ligne, sur des sites de e-commerce, sur des réseaux sociaux, autant d’acteurs avec qui nous nous intégrons pour ajouter une nouvelle dimension au web.

Comment voyez vous votre société dans 3 ans ? 

Sketchfab souhaite devenir « the place to be » des fichiers 3D, à l’image de YouTube pour la vidéo, ou de Soundcloud pour la musique.

Quelle est votre stratégie pour vous faire connaitre et avoir plus d’utilisateurs ?

Notre stratégie repose sur deux axes principaux:

  •  Côté 3D / auteurs de contenus: nous nous intégrons avec les logiciels 3D et les communautés 3D existantes. Sketchfab offre une synergie naturelle pour les outils de création de contenu 3D, et permet aux auteurs 3D d’atteindre une plus large audience sur le web.
  • Côté audience générale: nous nous intégrons avec des plateformes web, des medias ou des marques, pour que nos embeds soient utilisés partout. Nous venons par exemple d’être intégrés dans quirky.com, un site d’inventions en plein essor à NYC.

Comment allez vous faire face aux sites US et leurs très grosses levées de fonds ?

Très peu de sites, que ce soit aux US ou ailleurs, ont une approche similaire à la notre. Et nous préparons nous aussi une levée de fonds aux US.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

The world is in 3D. The web is in 2D. We can fix that !

Sketchfab Team

 L’equipe de Sketchfab

Merci Beaucoup à Alban et Florent pour cette interview.Nous souhaitons bcp de succès àSketchfab!

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] tendance commune se dessine. On vous présentait hier l’interview des créateurs de Sketchfab et on s’attaque aujourd’hui à un tour d’horizon des dernières plateformes qui […]

  2. franck vial dit :

    Bonjour,

    Contrairement à ce qui est dit dans l’article, la 3D peut être interactive en ligne si on utilise opensim. Il faut charger une application (type Imprudence) et avoir accès à un monde virtuel. Avec les connaissances de base en 3D virtuelle, on peut créer un monde, y voyager, interagir avec les éléments et même discuter avec les avatars d’autres internautes.
    Merci pour votre site, très instructif, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you