menu

Rencontre avec INTAMSYS, spécialiste en solutions d’impression 3D hautes performances

Publié le 17 septembre 2019 par Mélanie R.

INTAMSYS, basé à Shanghai, est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles qui propose des solutions compatibles avec des matériaux hautes performances. Dans le domaine de la fabrication additive, de nombreuses applications nécessitent l’utilisation de ce type de matériaux techniques en raison de leurs propriétés. Par exemple, les polymères à haute performance (HPP) peuvent supporter des températures plus élevées et résister à l’acide. Dans l’industrie médicale, c’est la fonctionnalité de bio-compatibilité qui est recherchée, par exemple pour les implants et les prothèses. Nous avons rencontré Charles Han, co-fondateur et PDG d’INTAMSYS, qui nous a parlé davantage de leur solution d’impression 3D industrielle, leur vision du marché et leurs objectifs pour l’avenir.

3DN : Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer comment l’aventure INTAMSYS a commencé ? 

intamsys

Charles Han

Je suis Charles Han, PDG d’INTAMSYS, un fabricant d’imprimantes 3D industrielles polymères basé à Shanghai. INTAMSYS a été créé à l’origine par un groupe d’ingénieurs qui développent des équipements de haute précision et à grande vitesse, et dont la mission est claire : personnaliser notre vie future, ce qui signifie faire passer l’impression 3D du prototypage rapide pour la R&D à la fabrication directe pour la production. Nous avons rassemblé notre expérience et nos connaissances et avons ensuite décidé d’entrer sur le marché de l’impression 3D en 2014. À l’époque, nous étions déjà convaincus qu’elle aurait un impact considérable sur la fabrication future. Nous avons ensuite rapidement acquis une renommée pour nos capacités d’impression PEEK grâce à notre machine FUNMAT HT

Depuis, nous n’avons cessé de fournir à nos clients des solutions d’impression 3D industrielles fiables pour les matériaux hautes performances (tels que PEEK, PEKK, ULTEM (PEI), etc.) et pour d’autres matériaux techniques (PC, PA, ABS, etc.) Aujourd’hui, lorsque nous examinons le marché en 2019 et son évolution, nous sommes confiants d’avoir choisi cette direction – et le meilleur reste à venir.

3DN : Pourquoi INTAMSYS a-t-il décidé de se concentrer sur les HPP (polymères haute performance) ?

Sur le marché de la fabrication additive, une grande partie des exigences ne peut être satisfaite qu’en utilisant des matériaux hautement fonctionnels tels que le PEEK, le PEKK, l’ULTEM (PEI) et le PPSU. Le PEEK par exemple est connu pour sa résistance aux températures élevées, aux acides et peut être utilisé dans l’industrie médicale en raison de sa fonction biocompatible. Pour les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial ou de toute autre industrie, nous voulons rendre la technologie d’impression 3D des matériaux haut de gamme encore plus fiable.

intamsys

De gauche à droite : PEEK, PEI, PPSU, PC, Nylon, TPU

Pourquoi les matériaux hautes performances sont-ils difficiles à imprimer ? Parce que la plupart nécessitent des environnements à haute température, ce qui signifie une chambre à haute température. Nous devons innover pour répondre à ces exigences strictes sans empiéter sur les droits de propriété intellectuelle existants. Nous avons donc réalisé une longue analyse thermique pour l’optimiser en conséquence et proposer quelque chose de nouveau. 

3DN : Qu’offre INTAMSYS aujourd’hui ? Quels sont ses facteurs clés de succès ?

A ce jour, INTAMSYS propose une large gamme de solutions d’impression 3D, permettant à ses clients d’utiliser l’impression 3D non seulement pour le prototypage, mais également pour des applications concrètes dans différents secteurs, tels que l’automobile, l’oil & gas, le médical, l’aérospatial, etc. Les 2 dernières machines de notre gamme FUNMAT, la FUNMAT PRO 410 et la FUNMAT PRO 610 HT, fournissent une solution tout-en-un répondant aux besoins les plus exigeants du secteur de la fabrication additive.

intamsys

L’imprimante 3D FUNMAT HT

Nous travaillons également avec les plus grands fabricants de filaments afin de fournir des profils d’impression dédiés aux utilisateurs, leur facilitant le travail et leur expérience. En fonction de leur application et du matériel qu’ils souhaitent utiliser, les clients peuvent bénéficier des paramètres préconfigurés de notre logiciel, INTAMSUITE, pour une qualité d’impression encore meilleure.

La fiabilité et les capacités de nos imprimantes sont d’une importance capitale pour nous. Trouver une imprimante 3D fiable, capable d’imprimer des matériaux hautes performances (PEEK, PEKK, ULTEM (PEI), PPSU, etc.), mais aussi une large gamme de matériaux d’ingénierie (tels que PC, PA, PA-CF, ABS) , TPU, etc.) avec une grande précision, peut être difficile.

intamsys

A gauche, la FUNMAT Pro 610 HT ; à droite la FUNMAT Pro 410

3DN : Quels sont vos futurs projets ? Où voyez-vous INTAMSYS dans 10 ans ?

Comme nous venons d’ouvrir un bureau à Stuttgart, en Allemagne, notre objectif est de nous rapprocher de nos clients et de nos revendeurs. Par conséquent, nous croyons vraiment en la proximité. C’est la raison pour laquelle nous participons à présent à de grands salons avec un public mondial afin de pouvoir partager avec tous nos dernières innovations en matière d’impression 3D. Et, soit dit en passant, vous pouvez venir nous rencontrer lors de TCT Birmingham (Royaume-Uni) à la fin du mois de septembre et lors du Formnext à Francfort (en Allemagne) à la mi-novembre.

intamsys

Les solutions d’impression de INTAMSYS permettent de créer toutes sortes d’applications

3DN : Nous avons vu votre activité croître à l’international ces dernières années. Comment la fabrication additive se développe-t-elle en Chine ?

Selon le rapport Wohlers, à la fin de 2016, le marché chinois de la fabrication additive avait dépassé le milliard de dollars, alors qu’en 2011, il ne représentait que 140 millions de dollars. Selon les prévisions de l’American International Data Group (IDG), l’industrie chinoise de l’impression 3D va garder un taux de croissance annuel d’au moins 22,3%. La Chine a le plus grand volume de fabrication au monde. Notre développement actif dans certains secteurs, tels que l’aérospatial et l’automobile, ainsi que les demandes de plus en plus personnalisées des consommateurs chinois, entraînera une demande bien plus importante en impression 3D sur le marché chinois. De plus, grâce au dynamisme de sociétés innovantes, l’industrie chinoise va continuer à se développer et à jouer un rôle important dans le monde au cours des prochaines années.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Innover et améliorer en permanence la technologie de l’impression 3D est ce qui nous stimule et nous motive chaque jour. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre site ICI.

Que pensez-vous des solutions d’impression de INTAMSYS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you