menu

Intamsys a présenté sa FUNMAT PRO 610 HT pour la 1ère fois en Europe

Publié le 28 novembre 2019 par Mélanie R.
funmat HT pro 610

Nous vous avions déjà parlé d’INTAMSYS et de ses solutions de fabrication additive compatibles avec des matériaux techniques et hautes performances tels que le PEKK, l’ULTEM, le PEEK et le PPSU. Lors de notre rencontre avec le cofondateur et PDG de la société basée à Shanghai, Charles Han, il nous a expliqué que certaines exigences de la fabrication ne peuvent être satisfaites que par les polymères hautes performances, ces matériaux possédant des propriétés intéressantes pour l’industrie telles que la résistance aux températures élevées, la résistance aux acides et la bio-compatibilité, permettant une utilisation dans des applications exigeantes. Le fabricant nous présente cette fois-ci sa dernière machine industrielle, la FUNMAT PRO 610 HT.

L’entreprise était bien évidemment présente au plus grand salon de la fabrication additive en Allemagne, Formnext. Elle en a profité pour dévoiler pour la première fois en Europe son imprimante 3D FUNMAT PRO 610 HT. Tout comme ses autres solutions, cette machine a été conçue pour traiter des matériaux hautes performances (HPP) tels que le PEEK, le PEKK, l’ULTEM et plus. Le fabricant garantit que le phénomène de warping n’est pas un problème avec cette machine grâce à un double extrudeur pouvant atteindre 500° C et à une chambre chauffée à 300° C. De plus, la FUNMAT PRO 610 HT offre un volume d’impression de 610 x 508 x 508 mm pour la création de grandes pièces.

FUNMAT PRO 610 HT

Le traitement thermique est capital dans le processus de post-traitement (crédits photo : INTAMSYS)

Le fabricant explique que pour éviter le warping (ou gauchissement), la solution intègre une chambre de qualité capable d’atteindre une température ultra constante pour éviter les déformations et les fissurations au niveau des bords. En conséquence, les pièces imprimées en 3D présentent une résistance mécanique très élevée et subissent de faibles contraintes mécaniques. Avec la FUNMAT PRO 610 HT, l’étape de post-traitement a été automatisée et intégrée à la machine. En général, lorsque nous faisons affaire au post-traitement de pièces HPP, nous parlons de traitement thermique ou de recuit. Celui-ci vient modifier les propriétés physiques et parfois chimiques d’un matériau afin d’augmenter sa ductilité et réduire sa dureté. En d’autres termes, ce processus permet de réduire le stress et les contraintes que toute pièce imprimée en 3D doit supporter. C’est aussi une étape clé pour garantir une stabilisation dimensionnelle et améliorer les propriétés physiques de la pièce.

INTAMSYS a conçu cette solution pour les applications industrielles, plus précisément pour la production à faible volume et pour toutes les applications exigeantes telles que l’automobile, l’aérospatial, le pétrole et le gaz, le secteur médical, etc. Nous pouvons prendre l’exemple de l’aérospatial qui a été la première industrie à adopter et mettre en œuvre la fabrication additive pour créer des pièces. Ce secteur recherche de la légèreté et de la durabilité, une demande que l’impression 3D HPP peut satisfaire.

Les applications de l’impression 3D aérospatiale sont nombreuses (crédits photo : INTAMSYS)

En effet, de nombreuses applications aérospatiales exigeantes nécessitent l’utilisation d’une excellente résistance mécanique et de composants ignifuges inhérents. INTAMSYS recommande l’utilisation de l’ULTEM 9085, car il répond aux exigences strictes de l’industrie aérospatiale grâce à son rapport résistance/poids élevé et à sa classification FST (inflammabilité, fumée et toxicité).

La FUNMAT PRO 610 HT est donc le dernier ajout à la gamme d’imprimantes 3D INTAMSYS FUNMAT. Elle se distingue principalement par son volume d’impression élevé et sa conception thermique très haute température. Vous pouvez trouver plus d’informations ICI.

La gamme de matériaux compatibles est assez large (crédits photo : INTAMSYS)

Que pensez-vous de la machine FUNMAT PRO 610 HT ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK