menu

INTAMSYS dévoile FUNMAT PRO 310 NEO, une imprimante 3D industrielle dans un format de bureau

Publié le 30 septembre 2024 par Mélanie W.
FUNMAT PRO 310 NEO

Le fabricant d’imprimantes 3D INTAMSYS s’est fait un nom ces dernières années. Le fournisseur de solutions est connu pour ses machines d’impression 3D industrielles FFF compatibles avec des matériaux haute performance tels que le PEEK, le PEI, le PPSU et les matériaux d’ingénierie, entre autres. Aujourd’hui, INTAMSYS propose une nouvelle machine à ajouter à cette liste, la INTAMSYS FUNMAT PRO 310 NEO.

Vous connaissez peut-être déjà l’imprimante 3D FUNMAT PRO 310. Cette solution se distingue par ses nombreuses fonctionnalités dans un format plus compact. La NEO est une évolution. S’appuyant sur l’idée que l’imprimante « apportera des performances industrielles à votre bureau », l’imprimante 3D FUNMAT PRO 310 NEO promet de porter l’expérience utilisateur à un niveau supérieur grâce à des fonctionnalités qui répondront aux besoins de tous, des ingénieurs aux concepteurs. Voyons de plus près ce à quoi vous pouvez vous attendre.

L’imprimante 3D FUNMAT PRO 310 NEO allie vitesse et qualité

Selon INTAMSYS, l’imprimante 3D FUNMAT PRO 310 NEO est classée parmi les imprimantes 3D industrielles FFF grande vitesse, conçues pour les applications industrielles et la production en petites séries. Cela signifie qu’elle doit répondre aux exigences rigoureuses des clients industriels qui recherchent la précision d’impression, la performance des matériaux, la répétabilité et la cohérence, l’efficacité et, bien sûr, la sécurité. Mais comment l’entreprise y est-elle parvenue ?

L’un des aspects les plus remarquables de la FUNMAT PRO 310 NEO est sa vitesse élevée, rendue possible par sa nouvelle architecture. Celle-ci permet de réduire de 50 % le temps d’impression, tout en garantissant la qualité. Une nécessité si l’on considère que l’accélération maximale est de 10 000 mm/s2 pour une production nettement améliorée.

En outre, l’imprimante intègre des algorithmes de contrôle ainsi que des ensembles de processus matériels optimisés pour l’impression à grande vitesse. Elle garantit ainsi une finition de surface supérieure et une grande précision dimensionnelle, même avec une vitesse d’impression élevée. Il existe actuellement huit types de packages d’impression de matériaux pour le PPA-CF, le PPA-GF, le PC, le PC-FR, le PC/PBT, l’ABS-HS, le PA12-CF et le PLA. Étant donné que le PC est réputé pour être difficile à imprimer, surtout à grande vitesse, la FUNMAT PRO 310 NEO espère répondre à ce besoin industriel sur le marché.

L’imprimante IDEX a été préparée pour l’extrusion à grande vitesse sans perte de qualité.

Cette vitesse présente un avantage certain en termes d’amélioration de la production, une nécessité pour l’impression 3D industrielle. En effet, la capacité de production de la machine peut atteindre 500 g à 1 000 g par jour avec une vitesse moyenne de 250 mm/s. Bien entendu, la production réelle dépend du matériau utilisé et de l’activation du mode miroir ou dupliqué pour les doubles extrudeurs. Ce dernier augmentera évidemment les capacités de la machine et donc la production, jusqu’à 1 000g/jour, mais réduira le volume d’impression de 305 x 260 x 260mm à 260 x 260 x 260mm (bien que cela reste une taille respectable pour une solution de bureau.)

Des caractéristiques pour une impression de qualité technique

Si la vitesse est un atout évident, ce n’est pas tout ce que les utilisateurs peuvent attendre de la FUNMAT PRO 310 NEO. Comme son prédécesseur, l’imprimante 3D est dotée d’une chambre thermostatique pouvant atteindre 100°C, ce qui permet d’obtenir ce que le fabricant appelle « une véritable capacité d’impression à grande échelle de plastique technique ».

Si vous avez déjà essayé d’imprimer avec des matériaux techniques, vous savez à quel point il est important d’avoir une chambre chauffée. INTAMSYS est allé encore plus loin en veillant à ce que le chauffage soit uniforme et que la plage de fluctuation soit inférieure à 5 %. Cela permet de réduire les contraintes internes et d’améliorer la liaison entre les couches pendant l’impression, ainsi que de réduire le rétrécissement du modèle afin d’éviter les déformations.

Le plateau d’impression est également chauffé et peut atteindre une température de 160°C. Ces éléments combinés permettent non seulement d’imprimer avec une gamme plus large de matériaux de qualité technique, mais aussi d’améliorer la cohérence des propriétés mécaniques des impressions obtenues. INTAMSYS a constaté que le maintien d’une température élevée dans la chambre permet d’améliorer l’adhérence entre les couches, ce qui se traduit par une plus grande résistance à la traction pour l’ABS et une amélioration des propriétés mécaniques pour le PC et le PC-ABS. L’imprimante est ainsi plus homogène, ce qui est idéal pour la production de masse et la fabrication de pièces finales.

Pièces imprimées en 3D en PPS-GF sur la FUNMAT PRO 310 NEO

Mais la chambre chauffée n’est pas le seul avantage. La FUNMAT PRO 310 NEO intègre également une nouvelle buse à 350°C. Elle garantit non seulement un taux de réussite élevé, selon le fabricant, mais permet également d’imprimer des matériaux à haute température comme le PPS et le PPA, ce qui n’était pas possible auparavant.

Plus précisément, cette polyvalence signifie que les utilisateurs peuvent imprimer une large gamme de matériaux (y compris PC, PC-FR, PC/PBT, PC/ABS, ABS-HS, PA12-CF, ABS+, ASA+, PA6/66, PA6-CF et TPU95A) sans changer de buse. INTAMSYS mentionne également la compatibilité de l’imprimante avec le PC-FR, qui possède des propriétés ignifuges pour une utilisation dans des secteurs tels que le transport ferroviaire, le PC-ABS, qui est idéal pour les applications automobiles extérieures à long terme, et le PC/PBT pour la fabrication électronique.

Le système IDEX comprend quatre modes de travail (impression miroir, duplication, double impression, impression de matériaux de support) et possède une conception modulaire facile à démonter. L’impression en mode support peut s’avérer particulièrement utile lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des solutions de matériaux de support solubles dans l’eau ou faciles à décoller pour les matériaux d’ingénierie. Comme nous l’avons déjà mentionné, des modes comme le miroir et la duplication peuvent augmenter la productivité de la machine.

La solution IDEX comporte différents modes, dont la possibilité d’imprimer des supports

Une expérience utilisateur améliorée

La FUNMAT PRO 310 NEO est adaptée aux applications industrielles grâce à ses caractéristiques et à sa gamme de matériaux. Mais INTAMSYS a également travaillé à l’amélioration générale de l’expérience utilisateur. Par exemple, la FUNMAT PRO 310 NEO comprend des fonctionnalités telles que le nivellement automatique IDEX sur l’axe z avec atténuation de la différence entre les deux buses (garantissant qu’elles seront égales pendant l’impression), le nivellement des mailles jusqu’au mode 10 x 10 (pour une compensation en temps réel et une plus grande précision pendant l’impression), les capacités de mise en réseau à distance et l’INTAM™Box.

Ce dernier point est intéressant car INTAMSYS affirme qu’en l’utilisant, il sera possible d’avoir jusqu’à 20 jours d’impression continue de haute qualité. Comment ? Grâce à la conception étanche, les matériaux ne s’humidifient pas en raison du faible taux d’humidité, ce qui réduit le temps de séchage des filaments. Cet aspect est particulièrement important pour garantir la qualité de l’impression avec des matériaux hygroscopiques comme le nylon.

Dans l’ensemble, INTAMSYS semble avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour garantir une conception industrielle et robuste de la machine, permettant une production continue à haute intensité. Même si seul l’avenir nous dira quelles seront les performances de la FUNMAT PRO 310 NEO, il s’agit d’un lancement prometteur, INTAMSYS démontrant une fois de plus son engagement envers l’impression 3D par extrusion de niveau industriel, avec un vaste portefeuille de matériaux et des caractéristiques qui contribueront à stimuler la productivité. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

FUNMAT PRO 310 NEO

L’imprimante 3D INTAMSYS FUNMAT PRO 310 NEO

Que pensez-vous de l’imprimante 3D INTAMSYS FUNMAT PRO 310 NEO ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : INTAMSYS

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks