menu

INDUSTRY From Needs to Solutions, l’évolution de l’Industrie 4.0

Publié le 18 octobre 2019 par Mélanie R.
INDUSTRY From Needs to Solutions

Dans quelques jours se tiendra la 4ème édition du salon INDUSTRY From Needs To Solutions à Barcelone, un évènement qui, depuis sa création, participe à la croissance de l’Industrie 4.0. Du 29 au 31 octobre, de nombreux acteurs de la fabrication additive et de la fabrication avancée se rencontreront lors d’un salon qui comprendra des conférences, des formations, des session de networking et sa célèbre Industry Arena, où nous pourrons voir et découvrir de près des réalisations créées par les nouvelles technologies industrielles. Pour connaître en détail les nouveautés apportées par le salon cette année, nous avons rencontré Miquel Serrano, directeur du INDUSTRY From Needs To Solutions, et l’un des principaux moteurs de l’adoption des nouvelles technologies en Espagne.

3DN : INDUSTRY From Needs To Solutions va bientôt commencer sa 4ème édition : comment décririez-vous ces 4 années pour le salon?

IN(3D)USTRY est née en 2016 en tant que salon axé sur la fabrication additive à un moment où la technologie était en pleine émergence, réunissant des fabricants et des utilisateurs de différents secteurs verticaux. En 2017, nous voulions renforcer le positionnement industriel en le co-organisant avec EXPOQUIMIA – EQUIPLAST – EUROSURFAS et IOT pour former la BARCELONA INDUSTRY WEEK et souligner son positionnement industriel. L’édition de l’année dernière a permis d’amorcer une évolution intégrant de nouveaux secteurs, tels que l’automatisation et la robotique, la cyber sécurité, les moules et matrices, la transformation du plastique et les nouveaux matériaux. Cette évolution se poursuit en 2019 afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur et les technologies de l’industrie 4.0. Dans cette édition, nous intégrons un grand espace dédié aux machines-outils, avec des fabricants de machines, de pièces, de composants et d’accessoires, ainsi que des services pour l’automatisation des systèmes de production, la métrologie et le contrôle de la qualité, parmi d’autres secteurs clés pour lesquels la transformation numérique est déjà une réalité.

INDUSTRY From Needs to Solutions

Miquel Serrano, directeur du salon INDUSTRY From Needs to Solutions

3DN : Cette année, vous intégrez MAX – Congrès de la Fabrication Avancée, Advanced Manufacturing Congress : pouvez-vous nous expliquer son objectif et ses avantages pour les visiteurs du salon ?

Le congrès Max est un événement avec lequel nous aidons les entreprises à adopter les technologies de l’industrie 4.0. Nous aurons des représentants de grandes entreprises qui présenteront leur expérience dans l’application de solutions numériques dans leurs industries, en suivant toujours notre objectif d’être un lieu de rencontre pour partager les pratiques et les défis de cette transition technologique. Le congrès se concentre sur la fabrication de pointe en accordant une attention particulière à quatre défis principaux : l’amélioration de l’efficacité, la fabrication des produits, les nouveaux modèles d’affaires et les changements subis par les modèles existants, ainsi que l’attraction, la gestion et la rétention des talents.

3DN : En plus de ce congrès, quels autres développements INDUSTRY nous réserve-t-il cette année ?

Tout d’abord, le lieu puisque nous sommes passés du centre de Montjuïc à celui de la Gran Via. L’objectif principal du changement est de favoriser la croissance du salon en améliorant à la fois l’expérience de l’exposant et du visiteur. La Gran Via est un espace plus moderne capable d’assumer la croissance du salon tout en facilitant l’exposition de machines industrielles plus grandes.

D’autre part, nous continuons à renforcer notre engagement envers le savoir, avec le reste des congrès : IN(3D)TALKS continuera d’accueillir les meilleurs cas et stratégies d’adoption de l’impression 3D. Le Congrès de la cyber sécurité de Barcelone célébrera sa deuxième édition sur les défis de la sécurité dans l’industrie, tandis qu’Ayri11 mettra en contact des étudiants et des entreprises du secteur de l’automatisation et de la robotique.

INDUSTRY From Needs to Solutions

Le salon INDUSTRY From Needs to Solutions promeut l’Industrie 4.0

3DN : Qu’est-ce qui surprendra le plus dans la INDUSTRY Arena cette année?

C’est un formidable espace d’innovation où des applications et solutions de fabrication de pointe seront annoncées. Il y aura également un espace exclusif avec les entreprises pionnières dans l’utilisation des technologies de pointe, qui présenteront sur la scène principale leurs défis et leurs besoins quand elles ont déployé ces technologies dans leur processus de production. Parmi les nouveautés de cet espace, on pourra voir un lieu d’expérience de réalité augmentée et réalité virtuelle où vous pourrez essayer les derniers systèmes avancés appliqués à l’Industrie 4.0.

INDUSTRY From Needs to Solutions

Plusieurs conférences et ateliers sont organisés avec des experts de l’Industrie (crédits photo : 3Dnatives)

3DN : Quelles seront les actions B2B et de networking lors de cette édition du salon et pourquoi pariez-vous dessus ?

Contacter des entreprises et créer de la valeur est notre principale raison d’être en tant qu’organisateur de salons. Pour cette raison, nous essayons de renforcer cette relation dans la plupart des évènements que nous organisons. Avec INDUSTRY From Needs to Solutions, en partenariat avec la Chambre de commerce de Barcelone, nous organiserons le B2B European Technology Buyers Programme c’est-à-dire des réunions de travail entre entreprises exposantes du secteur et des acheteurs européens d’imprimantes 3D et de solutions de fabrication de pointe, en provenance de pays comme l’Allemagne, Belgique, France, Italie, Portugal, République tchèque ou Royaume-Uni.

INDUSTRY From Needs to Solutions

L’espace INDUSTRY Arena permet de découvrir plusieurs innovations de la fabrication additive (crédits photo : 3Dnatives)

3DN : En ce qui concerne la fabrication additive, Barcelone a évolué avec INDUSTRY. Comment voyez-vous l’avenir de cette ville, devenue l’une des capitales de l’industrie 4.0?

De nombreux indicateurs positionnent Barcelone comme l’un des principaux pôles technologiques en Europe, concurrençant des villes telles que Londres, Paris, Berlin ou Amsterdam. Barcelone a beaucoup de potentiel pour devenir un leader mais doit améliorer certains aspects, comme avoir plus de programmes, des espaces plus nombreux et de meilleure qualité pour les startups et les centres numériques, des capacités technologiques améliorées, de nouveaux programmes de formation, de nouveaux laboratoires d’innovation et hubs. De plus, Barcelone possède un atout que les autres villes ne possèdent pas, comme la capacité à organiser de grands événements internationaux qui permettent d’attirer les talents et les capitaux générant de nouveaux écosystèmes en associant talent, investissement, créativité et innovation, en réunissant des entreprises et des professionnels du monde entier.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du salon ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Et vous, serez-vous au salon INDUSTRY From Needs to Solutions ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you